[Neslou Z80 DevBoard] en préparation
Page 1 sur 1 • Partagez
[Neslou Z80 DevBoard] en préparation
Bonjour à toutes et à tous,
Parallèlement à mes projets en cours, je travaille actuellement à la réalisation d'une petite carte électronique centrée sur le Micro Processeur Z80.
Le Design et la conception ne sont pas de moi, je me contente juste de trouver un moyen de la faire fabriquer à moindre cout.
L'objectif est surtout pédagogique afin d'en apprendre toujours plus sur le processeur 8 Bit (Z80) qui équipait nos consoles et autres micros dans les années 80.
Mon souhait serait de pouvoir obtenir un prix inférieur à 50€ pour cette carte (pas facile avec les composants d'origines) et en n'utilisant que des composants (through hole) , c'est à dire que l'on peut souder soit même facilement.
Cette carte sera extensible via un connecteur (on peut penser au son, à la vidéo etc...) et je souhaiterais me rapprocher de l'esprit MSX à terme.
Voilà voilà pour les news du moment en cette rentrée..
Parallèlement à mes projets en cours, je travaille actuellement à la réalisation d'une petite carte électronique centrée sur le Micro Processeur Z80.
Le Design et la conception ne sont pas de moi, je me contente juste de trouver un moyen de la faire fabriquer à moindre cout.
L'objectif est surtout pédagogique afin d'en apprendre toujours plus sur le processeur 8 Bit (Z80) qui équipait nos consoles et autres micros dans les années 80.
Mon souhait serait de pouvoir obtenir un prix inférieur à 50€ pour cette carte (pas facile avec les composants d'origines) et en n'utilisant que des composants (through hole) , c'est à dire que l'on peut souder soit même facilement.
Cette carte sera extensible via un connecteur (on peut penser au son, à la vidéo etc...) et je souhaiterais me rapprocher de l'esprit MSX à terme.
Voilà voilà pour les news du moment en cette rentrée..
Re: [Neslou Z80 DevBoard] en préparation
Yes! C'est du bon, c'est du lourd!
Excellent projet:
comment se passe la programmation? il faudra programmer une eprom (à la dur )?
Excellent projet:
comment se passe la programmation? il faudra programmer une eprom (à la dur )?
davlar- Géant X
Pour la programmation ce sera à la dur (même si je ne sais pas encore ce que cela veut dire...lol mais je compte bien voir arrivé d'autres personnes comme toi ..)
c'est le projet que l'on retrouve ici :
http://www.allthingsmicro.com/projects/build-a-z80-based-computer
Le type partage plein d'information, mais à 179£ le Kit, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour baisser le prix afin qu'un plus grand nombre de personnes découvrent tout ça...
En tout cas, c'est bien documenté et très clair je trouve pour commencer sans trop se disperser.. Bootloader / Basic ou Bios etc..
c'est le projet que l'on retrouve ici :
http://www.allthingsmicro.com/projects/build-a-z80-based-computer
Le type partage plein d'information, mais à 179£ le Kit, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour baisser le prix afin qu'un plus grand nombre de personnes découvrent tout ça...
En tout cas, c'est bien documenté et très clair je trouve pour commencer sans trop se disperser.. Bootloader / Basic ou Bios etc..
Lol, pour moi à la dure c'est en sortant du materiel (programmateur d'eprom, effaceur à UV ...). Mais la plateforme est polyvalente, comme tu dis, il y a moyen d'avoir un bootloader. Il est possible de pouvoir charge les programmes par port serie (transfert X-modem). Je ne vois pas ou est-ce qu'il partage le binaire (ou code source) de la ROM... tu as des pistes?
davlar- Géant X
Alors dans ce cas, c'est ça...à la dure
C'est dans la rubrique download normalement? Je pouvais pas m'inscrire alors j'ai contacté directement l'auteur..Je t'envois des infos par MP.
C'est dans la rubrique download normalement? Je pouvais pas m'inscrire alors j'ai contacté directement l'auteur..Je t'envois des infos par MP.
Merci, effectivement il y a ce qu'il faut pour bien commencer le projet.
J'espere que plein de monde suivra, c'est un projet faisable et super gratifiant. Construire sa console/ordi old school soit même. Cool.
J'espere que plein de monde suivra, c'est un projet faisable et super gratifiant. Construire sa console/ordi old school soit même. Cool.
davlar- Géant X
Oui, on va y aller tranquillou..
mais c'est mieux que de partir de zéro et l'auteur est sympa.. ensuite on verra bien
Je devrais commencer réellement d'ici novembre (pour mes 40ans... snif...)
mais c'est mieux que de partir de zéro et l'auteur est sympa.. ensuite on verra bien
Je devrais commencer réellement d'ici novembre (pour mes 40ans... snif...)
ENORME! Bon courage pour tes projets .
Tu sais par quoi commencer?
davlar- Géant X
Merci Davlar!davlar a écrit:ENORME! Bon courage pour tes projets .
Oui, je vais finir la carte (il manque l'alimentation avec son connecteur Jack), l'achat d'un cable Serie/USB pour l'attaquer en USB.
Mais avant, faut que je programme la ROM avec son Boot Loader ainsi que la GAL pour toute la"glue logic" pour l'interfaçage entre le CPU /RAM/ROM/SIO (Sélection des Chip/Mappage mémoire etc...)
On prend son temps, on apprend, on partage
J'ai trouvé cette carte Z80 en cherchant des trucs sur ebay, ça peut interresser du monde je pense:
Z80 MSX homebrew, ça peut motiver du monde pour progrmmer sur Z80
Z80 MSX homebrew, ça peut motiver du monde pour progrmmer sur Z80
davlar- Géant X
Salut Davlar,
Je connais bien le vendeur "lezanderson77"... en fait il ne vend que les composants...
Il avait commencé une ébauche sur le sujet, mais s'est arrêté là par la suite.. En gros, c'est juste une liste des composants (ce qui est déjà pas mal) pour commencer... puis faut se débrouiller un peu comme je fais avec le recoupement d'infos de plusieurs sites etc..
Je pense que tant qu'il n'y aura pas un truc qui prenne par la main la personne du début jusqu'à la fin..la demande sera peu élevée
C'est pour ça que je suis loin d'avoir fini de mon coté avec jour après jour des surprises..lol..
Un jour peut être?
Neslou - Z80 Learning Kit....
Je connais bien le vendeur "lezanderson77"... en fait il ne vend que les composants...
Il avait commencé une ébauche sur le sujet, mais s'est arrêté là par la suite.. En gros, c'est juste une liste des composants (ce qui est déjà pas mal) pour commencer... puis faut se débrouiller un peu comme je fais avec le recoupement d'infos de plusieurs sites etc..
Je pense que tant qu'il n'y aura pas un truc qui prenne par la main la personne du début jusqu'à la fin..la demande sera peu élevée
C'est pour ça que je suis loin d'avoir fini de mon coté avec jour après jour des surprises..lol..
Un jour peut être?
Neslou - Z80 Learning Kit....
Merci pour la correction. Tu vas devenir l'encyclopedie du revival du Z80 ,
Du coup, les commandes sont ouvertes pour les cartes ou tu attends d'avoir un kit plug'n'program?
Du coup, les commandes sont ouvertes pour les cartes ou tu attends d'avoir un kit plug'n'program?
davlar- Géant X
Pas de prise de commandes pour le moment car tout n'est pas au point encore..
Après si une personne se moquent des petits détails et du fait que c'est une beta, je pourrais le fournir :-)