X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode]

Aller en bas

Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] Empty Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode]

Message par zouzzz Ven 17 Mai 2013 - 8:39

Salut,



Introduction :
Ce tutoriel va vous expliquer comment réaliser vos copies de jeux originaux officiels, sur GD-Rom donc, avec un Broadband Adapter.
Cette méthode est relativement couteuse car les BBA sont généralement mis en vente autour de 100 / 150 euros, elle est donc plutôt réservée aux personnes possédant déjà le petit hardware.
Une autre technique, bien moins onéreuse, avec SD-Reader sera bientôt mise en ligne sur ce forum.
Le tutoriel n'explique pas comment réduire la taille totale d'un jeu, pour les jeux de plus de 900 Mo.

Conseils et notes diverses :
Je recommande très fortement de ne pas passer par une box (Livebox, Freebox...) ou autre routeur pour la connexion PC <-> DC, en effet le transfert de données étant très faible (1 à 1.5 Mo/s), il se coupe très fréquemment par ce type de connexion.
La toute première copie peut prendre beaucoup de temps, entre les installations et paramétrages divers, comptez plus de deux heures. Les copies suivantes seront plus rapides de 15 min à 1 heure en fonction de votre installation, de sa puissance et du jeu à copier.
Les paragraphes A et B ne sont à réaliser que pour la première copie, pour les suivantes passez directement au C.

Ce dont vous aurez besoin en software :
Ce dont vous aurez besoin en hardware :

  • une Dreamcast d'avant 2001 connectée sur écran
  • un Broadband Adapter (BBA)
  • un CD d'initialisation Broadband Passport
    Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 816732IMAG0721
  • un câble Ethernet croisé (un droit devrait aussi fonctionné, mais non testé)
  • deux CD vierges
  • un PC sous Windows, j'utilise un PC sous Windows Seven 64 Home
  • un jeu original


-----------------------------


A-Réglages de la connexion PC <-> Dreamcast :
Pour les trois IP ci-dessous il vous faudra entrer les valeurs en fonction de votre réseau personnel.

  • Connectez le câble Ethernet à la console et au PC.
  • Insérez le Broadband Passport dans la Dreamcast et allumez-la.
  • Allez dans le menu de paramétrage internet.
  • Entrez une IP pour votre BBA, pour la démonstration j'utilise 192.168.1.45.
  • Entrez l'IP de la passerelle, pour la démonstration j'utilise 192.168.1.1.
  • Entrez l'IP du masque, pour la démonstration j'utilise 255.255.0.0.
  • Validez jusqu'à l'enregistrement sur la VMS.
  • Faites un pont entre les deux connexions pour permettre la reconnaissance du BBA par Windows.
Votre connexion est configurée.

B-Gravure du CD httpd-ack :

  • Décompressez où vous le souhaitez l'archive httpd-ack-20080711.zip. Un fichier .cdi en ressort, supprimez le(s) autre(s) fichier(s).
  • Lancez Discjuggler et ouvrez le fichier cdi extrait précédemment.
  • Lancez la gravure en laissant tous les paramètres tels qu'ils sont.
Votre CD httpd-ack est créé.

C-Dump des pistes du jeu :

  • Connectez le câble Ethernet à la console et au PC.
  • Insérez le CD httpd-ack dans la console, allumez-là et attendez le chargement total. Une ligne avec l'IP devrait apparaitre 192.168.1.45.
    Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 164635IMAG0722
  • Remplacez le CD httpd-ack 1.0.4 par le jeu à dumper.
  • Tapez http://192.168.1.45 dans votre logiciel de navigation internet Windows (firefox, Internet Explorer...). Les différentes données et pistes du jeu apparaissent alors.
    Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 821860tutocapture
  • Cliquez sur toutes les pistes (trackX.bin ou trackX.raw) pour les enregistrer une par une dans un dossier que vous nommerez Dump. Faites de même pour le fichier .gdi.
    Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 826607Sanstitre
  • Lancez nullDC_Win32_Release-NoTrace.exe, selectionnez le fichier gdi et vérifiez que le jeu se lance bien depuis l'émulateur. Si ce n'est pas le cas, recommencez le paragraphe depuis le début.


D-Fusions des fichiers :
Deux cas sont possibles, le cas que je nommerai Simple où il n'y a aucun fichier .raw dans votre dossier Dump et l'autre que je nommerai Hard où il y a un ou plusieurs fichiers .raw.
En fonction du cas que vous avez, dirigez-vous vers une méthode ci-dessous.

  • Cas Simple :
    Ouvrez les paramètres du fichier track3.bin les propretés et notez la taille du fichier. Elle doit impérativement faire 1185760800. Si ce n'est pas le cas vous vous êtes trompés quelque part, recommencez depuis le début.

  • Cas Hard :
    • Ouvrez les paramètres du fichier track3.bin les propretés et notez la taille du fichier, je l’appelle : A.
      Pour mon jeu A = 724519488
      Faites de même sur le dernier fichier, track15.bin dans mon cas, je l'appelle : B.
      Pour mon jeu B = 74012736

      Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 827904911

    • Calculer la somme 1185760800 - (A (+) B). J’appelle le résultat : C.
      Pour mon jeu : C = 1185760800 - ( 724519488 + 74012736 ) = 387228576
    • Dirigez-vous dans le dossier contenant l'exécutif dummy.exe via une invite de commande (Windows, rechercher CMD...) et créez un fichier blanc de taille C nommé dummy.bat :
      Code:
      dummy dummy.bin C
      (remplacez C par sa valeur, pour mon jeu 387228576)
      Une fois votre fichier dummy.bin, copiez-le dans le dossier Dump.
    • Dirigez-vous dans le dossier Dump via une invite de commande et créez un fichier tracktotal.bin comme ceci :
      Code:
      copy /b track03.bin + dummy.bin + trackXX.bin tracktotal.bin
      (mettez le véritable nom de trackXX.bin, pour mon jeu track15.bin)

      Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 334445Sanstitre

    • Contrôlez la taille de tracktotal.bin, il doit impérativement faire 1185760800, si ce n'est pas le cas vous vous êtes trompés quelques part, recommencez depuis le début du Cas Hard.


E-Modification du binaire :
  • Collez isofix.exe dans le dossier Dump et lancez le.
  • Indiquez tracktotal.bin puis la valeur 45000 puis laissez finir l'utilitaire.
  • Renommez le fichier bootfile.bin en ip.bin et extrayez grâce à Winrar le fichier fixed.iso dans un dossier nommé Extract.
  • Déplacez binhack32.exe dans le dossier Extract et lancez-le. Indiquez 1st_read.bin puis ip.bin et enfin la valeur 11702. L'utilitaire va patcher les deux binaires.

    Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 677619Sanstitre



F-Création du cdi :
  • Dans le dossier Extract, retirez binhack32.exe.
  • Contrôlez la taille du dossier Extract. Si elle ne fait pas au moins 500 Mo, créez un fichier dummy.bat de la même manière que précédemment. Une forte taille facilite le lancement du jeu par la console.
  • Placez le ip.bin dans le dossier Tool de Bootmake puis lancez l'utilitaire. Remplissez, si besoin est, les indications comme ceci :
    • Volume name : mettez le nom que vous voulez
    • Source directory : allez chercher votre dossier Extract
    • IP.BIN : laissez tel quel
    • Temp ISO : laissez tel quel
    • Destination file : indiquez le lieu et le nom que portera le fichier .cdi

    Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 399303Sanstitre
    Cliquez sur Make, votre fichier .cdi se créera automatiquement.
  • Lancez nullDC_Win32_Release-NoTrace.exe, selectionnez le fichier .cdi et vérifiez que le jeu se lance bien depuis l'émulateur.


Attention : Bootmake ne supporte pas les espaces et les caractères spéciaux comme les é, &, è, ! ...

G-Gravure du jeu :

  • Lancez Discjuggler et ouvrez le fichier cdi créé dans le paragraphe précédent.
  • Lancez la gravure en laissant tous les paramètres tels qu'ils sont.
Une fois gravé, le jeu est prêt à être lancer depuis votre console.

Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] 569131Sanstitre


Les remerciements :
Sizious


Dernière édition par zouzzz le Ven 17 Mai 2013 - 22:32, édité 1 fois

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8381
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode] Empty Re: Réaliser une copie de sauvegarde de vos jeux [BBA méthode]

Message par zouzzz Ven 17 Mai 2013 - 22:25

Mise en ligne du tuto.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8381
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum