X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Review de la Games Family 3000 in 1

Aller en bas

Review de la Games Family 3000 in 1 Empty Review de la Games Family 3000 in 1

Message par zouzzz Dim 7 Avr 2013 - 18:37

Salut,

Certains sites proposent plusieurs types de XXXX in 1, ces fameuses cartes avec port jamma intégrant des milliers de jeux (MVS, Konami, Namco, Capcom...).
J'ai récemment acheté une carte 3000 in 1 avec en option une alimentation sur Smallcab. Ma review se fait donc sur la 3000 in 1, il m'en a couté autour de 320 € (avec option).

Les remerciements :
Je tiens à remercier le site Smallcab. Comme d'habitude j'ai été très satisfait de leurs services : expédition rapide, emballage blindé qui malgré un choc sévère transperçant le carton a protégé les différentes pièces à l’intérieur. La communication avant et après transaction a été aussi efficace, les responsables très serviables et courtois lors de nos différents échanges. Ils ont répondu simplement et rapidement aux diverses interrogations. Je dois juste signaler une écriture un peu trop "smartphone" rendant parfois la compréhension assez difficile... mais je chipote. Smile
Aussi je remercie les membres du forum neo-arcadia.com pour m'avoir guidé dans mes recherches : _n3o_, Kategohi et zépequeno.

Mon matos arcade :
Pour bien comprendre ma review il est nécessaire que je dévoile un peu de mon hardware.
Toute le test se fera sur ma borne N'Styl 25" Upright avec connexion jamma sans raccordement direct du son depuis le peigne.
La stéréo provient des enceintes reliées soit aux cartes-mères (pour MVS, Atomiswawe...) soit à un amplificateur (pour CPS2...).
J'ai déjà eu de nombreux PCB originaux ou boot dont Astérix, Thunder Dragon... et ai, et ai eu, quelques cartes-mères avec les jeux qui vont bien : MVS, Atomiswave, Taito F3, CPS2...

Description de la carte 3000 in 1 :
Ce n'est pas indiqué clairement sur le site de vente mais il s'agit d'une carte de la marque Games Family.
D'après mes recherches et observation elle est dotée d'un Pentium 4 cadencé à 2.4Ghz avec 512Mo DDR2 à 400Mhz. Elle possède un disque dur Seagate de 40 Go (tout l'espace ne semble pas être utilisé).
La carte a différents connecteurs et ports divers, la plupart ne serviront très certainement jamais.
Parmi eux, je ne donnerai que les plus importants :

  • deux connecteurs permettent de relier, grâce à des nappes, la carte à la commande
  • deux autres vont se lier à l'alimentation
  • un port pour le kick harness
  • le peigne jamma
  • un port VGA pour le 31 kz

La sortie jamma sort (d'après revendeur) du son amplifié stéréo ou mono. Attention, si vous décidez de passer par la prise mini-jack, ce port a besoin d'un amplificateur.





-------------------
-------------------
La package :
Une fois les différents packages sortis du carton et bulles d'expédition vous trouvons deux paquets.



Review de la Games Family 3000 in 1 162347IMAG0628
Le premier, celui de droite, est l'option : l'alimentation qui permet de fournir en énergie la 3000 in 1.
La carte située à gauche de la photo est emballée dans un carton, bloquée dans de la mousse. Entre les deux pcb qui constituent la 3000 in 1 nous trouvons une commande ainsi que trois câbles séparément emballés dans une protection en mousse fine. Les trois connecteurs sont : le kick harness permettant de connecter des boutons 5 et 6 des 2 joueurs ainsi deux nappes pour relier la carte à  la commande.
Une notice photocopiée est incluse dans l'emballage cartonné. Bien qu'assez épaisse, elle est malheureusement en anglais et quelques informations capitales manquent : comment allumer la carte directement depuis la borne ? comment régler le son provenant du mini-jack ? ou encore à quoi correspondent les différentes couleurs du kick-harness ?


Note package : 4/5



Les fonctions paramétrables :
La 3000 in 1 possède une commande lui permettant la communication avec l'utilisateur.
Il s'agit d'un pcb d'environ 15 cm x 6 cm reliée à la 3000 in 1 par les câbles indiqués plus en haut de la review. Elle possède de multiple boutons.
Pour entrer dans les menus, il vous faudra donc connecter la commande et activer (ou non) les 4 minuscules interrupteurs (DIPS) placer sur la carte 3000 in 1 en SW2, le premier SW1 permet la gestion des coins, non testé dans cette review. La carte principale devra donc être facilement accessible. Autant le signaler tout de suite : ce n'est pas du tout aisé et très mal pensé pour une borne.
Cerise sur le gâteau : tous les interrupteurs, excepté le premier, devront obligatoirement être remis sur OFF pour pouvoir quitter une partie et retourner dans le choix des jeux.
Le menu de sélection des jeux est clair, une capture d'écran par jeu même si de mauvaise qualité permet de se faire une idée rapide sur ce dernier. Par défaut, l'utilisation de ce menu n'est pas du tout aisé. Trouver le jeu souhaité parmi plusieurs milliers aurait du être simplifié avec un petit moteur de recherche ou alors en intégrant plus de jeux par page. Il vous faudra très probablement paramétrer vous même le menu pour profiter pleinement de votre carte. Le paramétrage du menu de sélection se fait à l'aide du SET-UP décrit ci-dessous.
Le menu d'options principal se nomme System Setting. Il permet de gérer les différents paramètres de la carte. Il s'active via le SW2 interrupteur 4 sur ON et un appui du bouton SET-UP de la commande. Dans ce menu vous pourrez paramétrer la vidéo (15 Khz NTSC, 15 Khz PAL, 24 Khz ou 31 Khz VGA), activer ou non le tris par listes des jeux (Combats, Shoot'em Up, Sports, Adultes...), choisir la langue (anglais ou chinois) et effectuer une mise à jour.
D'autres paramètres sont possibles comme la suppression et le déplacement des jeux, idéal pour créer ses propres listes et quasi obligatoire pour s'y retrouver. Notons que les noms des listes qui ne peuvent pas être modifiés.
Pour les roms MVS, CPS, Namco... nous pouvons accéder à leurs propres menus d'options. Pour cela il vous faudra toujours passer par la commande, mettre l'interrupteur 4 du SW2 sur ON, presser un bouton (ADJ1 ou ADJ2) pour entrer dans le sous-menu et encore d'autres boutons de la commande pour la navigation... preuve encore d'un système plus que laborieux, repoussant à l’extrême.


Notes :


  • Facilité d’utilisation : 0.5/5
  • Choix des paramètres : 4/5




L'émulation :
Le point répondant ou plutôt qui tentera de répondre à la question la plus importante de toute : Et les jeux alors ?
Notez que je n'ai pas testé tous les jeux (j'ai une vie, une vraie) mais disons entre 100 et 150 : les plus "connus", les plus lourds et mes préférés.

Le CPS1-2-3 doivent être les systèmes les mieux émulés, pas de différences notables avec les originaux excepté peut-être des couleurs un peu ternes.
L'émulateur Neo Geo MVS est moins bonne que les supports du dessus avec des couleurs baveuses et manquant souvent de luminosité.
Pour ce qui est de certaines rom comme Astérix ou Sexy Parodius (des Konami donc), c'est aussi clairement un niveau en dessous de l'original. Cependant dans la plupart des cas cela reste acceptable à mes yeux.
Dondonpachi, Puzzle Bubble 4 et quelques autres semblent être bien émulés mais je ne peux être totalement affirmatif car je n'ai jamais eu les originaux.
Quant aux jeux en 3D, là, il semblerait qu'il manque un peu de puissance au microprocesseur : ils sont étrangement très sombres, Tekken 2 tourne au ralenti (ou alors c'est moi Smile)...
Vous l'aurez compris, si vous vous attendez à de l'identique (ou presque) du jeu original, dans la quasi-totalité des roms que j'ai testés ce n'est pas le cas.
Dans ce paragraphe qui suit, je vais écrire de manière plus globale.
En fonction des systèmes, les qualités des émulations vont de bonnes à mauvaises (tendance très mauvaises). Les originaux ne sont pas égalés : vilaines couleurs, textes illisibles (APB par exemple est totalement injouable à cause de ça), écran très sombres malgré les réglages habituels en jamma... Bon point tout de même en ce qui concerne le son, la musique, les bruitages qui sont bons.


Note émulation : 1.5/5




Informations en vrac, du bon et du moins bon :
L'ensemble carte 3000 in 1 et alimentation est peu bruyant, rien à voir avec une carte CPS2 ou Atomiswave, j'ai été très surpris.
La carte compte environ 3000 jeux, certains sont en double (version US, Japan...) voir en triple ou même plus (APB par exemple doit être en 6 ou 8 versions différentes) cependant il ne représente qu'un faible pourcentage de la totalité, je dirai 15%.
Les temps de chargement des jeux sont variables, de 3 (fréquemment) à 20 secondes (rarement).
L'alimentation de la carte n'étant pas directement gérée par le peigne jamma, il vous faudra faire une installation de fortune avec multiprises à interrupteur pour pouvoir allumer la carte en même temps que la borne.
Les couleurs des fils du kick harness à relier aux boutons ne sont pas directement données par la notice, les voici : bleu et blanc respectivement pour 5 et 6ième boutons du joueur 1, jaune et rouge respectivement pour 5 et 6ième boutons du joueur 2, le noir étant le GND.
Certains jeux ont un nom avec une faute de frappe (Setreet Fighter 2 Turbo...) ou alors ne se trouvent pas dans la bonne liste (Sexy Parodius n'est pas avec les shoot'em up...).
Pour retourner dans le menu de sélection des jeux il vous suffit de maintenir le bouton 1P pendant 3 secondes.
Pas de sauvegardes des scores pour la plupart des jeux.
Pas d'unibios intégré pour les MVS.


Conclusion :
A première vue la carte XXXX in 1 était pour moi une bonne affaire. N'étant pas très regardant sur le coté non originaux des jeux, je trouvais l'idée d'un tel achat plus qu’intéressant : peu bruyante, compacte, aux multiples connexions, gérant différents affichages vidéo et beaucoup de jeux inclus... cette carte avait bien des avantages à mes yeux.
Seulement voilà, certes il y a des milliers de jeux mais seulement une très faible quantité est parfaitement émulée : de la couleur baveuse au blanc délavé, textes illisibles... "beurk".
Ce qui m'a aussi particulièrement rebuté (ou plutôt énervé) c'est la gestion des options extrêmement mal pensée, elle est insupportable aussi bien qu niveau connexion qu'en navigation, j'ai d'ailleurs arrêté d'y toucher en cours de test.
Alors, suis-je content de mon achat ?
Non, je regrette, mais je n'en suis pas amer Smile.
Conseillerais-je cette carte 3000 in 1 ?
Si vous voulez une carte multi-jeux, je conseillerai plutôt une MVS X in 1. Ces cartouches accueillent bien moins de jeux mais les roms incluses (autres que version "plus") sont identiques ou presque, aux jeux originaux conséquence de l’utilisation directe du hardware d'origine pour les lancer (ou/et inversement). Iil faut tout de même bien garder à l'esprit que les MVS X in 1 n'intègrent que des jeux Neo Geo contrairement à la carte en test ici.
Si vous pensez que l'argument du nombre et de la diversité est plus fort que celui de la qualité, la 3000 in 1 est faite pour vous, sinon passez votre chemin (ou regardez du coté des MVS X in 1).
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'on se doute qu'une telle carte pourrait être beaucoup plus performante, j'ai eu un sentiment de gâchis pendant tout le long du test.



Note Globale : 5/20



Les plus et les moins :


  •    la petite taille de la carte
  •     un système très peu bruyant
  •     belles finitions
  •     les courts temps de chargement
  •     beaucoup de jeux et peu de doublons
  •  la facilité de changement de jeu
  •    l'émulation sonore
  • -   pas de son amplifié en mini-jack
  • -   pas d'alimentation intégrée
  • -   un temps de boot assez long
  • -- l'émulation
  • --  les jeux 3D injouables (ou presque)
  • --- le système de mise sous tension
  • --- le calvaire des menus options (hardware et software)


Dernière édition par zouzzz le Mer 17 Sep 2014 - 11:32, édité 50 fois

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Review de la Games Family 3000 in 1 Empty Re: Review de la Games Family 3000 in 1

Message par Namsan Mar 9 Avr 2013 - 15:17

Merci pour ce test, ça me donne un aperçue à présent ^^
Namsan
Namsan
Grand X
Grand X

Messages : 344
Date d'inscription : 31/01/2013

https://www.youtube.com/channel/UCpp1k37QsCiSvzyBVK67pBg

Revenir en haut Aller en bas

Review de la Games Family 3000 in 1 Empty Re: Review de la Games Family 3000 in 1

Message par Psykofab Dim 4 Jan 2015 - 20:21

Un tout grand merci pour ce test, cela fait plusieurs jours que j'hésite à commander un New Net City (http://www.arcade.am/product.php?id_product=60) avec cette carte intégré, et d'après ton test, j'ai vraiment trop peur d'être déçu également, je pensais que la qualité était proche des jeux originaux, hors ce n'est pas le cas Sad

Ca me soulage le portefeuille et d'un probable regret Smile Je vais du coup me recentrer sur MAME sur pc ou CoinOPS sur la 1ère Xbox Smile
Psykofab
Psykofab
Petit X
Petit X

Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Review de la Games Family 3000 in 1 Empty Re: Review de la Games Family 3000 in 1

Message par zouzzz Lun 5 Jan 2015 - 13:54

Le test date de près de 2 ans, la qualité des cartes xxxx in 1 à peut-être été améliorée.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Review de la Games Family 3000 in 1 Empty Re: Review de la Games Family 3000 in 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum