ConvertXrom sous linux
X-C :: Jeux-vidéo :: Neo Geo :: Neo Geo X
Page 1 sur 1 • Partagez
ConvertXrom sous linux
Bonjour à tous,
Suite à une perche tendue par jpa, j'ouvre ce topic pour les utilisateurs du systeme d'exploitation linux.
Pre-requis :
1) installer wine, car j'utilise fbacache.exe, tout comme zouzzz avec ConvertX Rom.
Dans une console:
$>sudo apt-get install wine1.2
2) Recupérer le superbe outil ConvertX Rom, car il contient fbacache.exe et le bios neogeo qui va bien.
ConvertX Rom windows
Extraire l'archive.
(chez moi : /media/DATA/neogeox/ConvertX Rom v2c$)
3) Récuperer le superbe zip de flow :
neogeox icon full set
et l'extraire dans le repertoire "ConvertX Rom v2c"
4)mettre vos rom dans le repertoire roms, tout comme ConvertX Rom sous windows.
C'est parti pour la premiere version non-officielle de ConvertX rom LiNuX:
1)Lancer mon script bash ci-dessous (pensez à le rendre executable $>chmod +x convertxrom.sh)
$>chmod +x convertxrom.sh
$>./convertxrom.sh
2) Récupérer le répertoire ./card_game/ qui contient les *.fba et les *.png associés, et le fichier game_card_configure.conf remplie.
Dans le repertoire ./tmp/, j'ai mis les resultats de conversion de fbacache.exe (fbacache_log.txt), le fichier qui permet de retrouver la correspondance entre "nom de zip"->"numero de gameX.fba sur la game_card" (appelé result.txt), et un fichier intermediaire qui me permet de faire la correspondance entre la rom et l'image png (valid.txt).
3) si vous relancez le script sans avoir mit de coté votre précieux repertoire ./card_game/, il est renommé en ./card_game_backup/ et non pas écrasé . par contre si vous relancez une 3eme fois le script, le repertoire de secours sera écrasé . à nous de faire gaffe.
Chez moi ça donne ça:
/media/DATA/neogeox/ConvertX Rom v2c$ ll
total 3381
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 4096 2013-02-10 02:29 ./
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 8192 2013-02-09 20:55 ../
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 4096 2013-02-10 02:09 card_game/
-rwxrwxrwx 2 xxxx xxxxx 442368 2013-01-19 09:19 ConvertX Rom.exe*
-rwxrwxrwx 1 xxxxx xxxxx 1062 2013-02-10 02:08 convertxrom.sh*
-rwxrwxrwx 1 xxxxx xxxxx 2889819 2010-11-01 21:10 fbacache.exe*
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 36864 2013-01-20 23:31 ngx_icones/
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 12288 2013-02-10 02:09 roms/
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 0 2013-02-10 02:09 tmp/
Voilà un point de départ. C'est vraiment loin d'être parfait, c'est un premier jet, à l'arrache...
Mon but et de lancer une dynamique!
Reste à faire :
- des options en parametre (nom du repertoire backup, ...)
- se limiter à 50 roms, créer un autre repertoire card_game si ça déborde...
- robustesse
- du code élégant?
- se faire accepter dans le package de ConvertX Rom de Zouzzz
A nous de jouer!
Suite à une perche tendue par jpa, j'ouvre ce topic pour les utilisateurs du systeme d'exploitation linux.
Pourquoi ce topic : ConvertX Rom de Zouzzz n'est pas facilement exploitable sous linux car il utilise le .net framework.On se retrouve sur le topic ConvertXrom sous linux (ou quelque chose comme ça?)
Pre-requis :
1) installer wine, car j'utilise fbacache.exe, tout comme zouzzz avec ConvertX Rom.
Dans une console:
$>sudo apt-get install wine1.2
2) Recupérer le superbe outil ConvertX Rom, car il contient fbacache.exe et le bios neogeo qui va bien.
ConvertX Rom windows
Extraire l'archive.
(chez moi : /media/DATA/neogeox/ConvertX Rom v2c$)
3) Récuperer le superbe zip de flow :
neogeox icon full set
et l'extraire dans le repertoire "ConvertX Rom v2c"
4)mettre vos rom dans le repertoire roms, tout comme ConvertX Rom sous windows.
C'est parti pour la premiere version non-officielle de ConvertX rom LiNuX:
1)Lancer mon script bash ci-dessous (pensez à le rendre executable $>chmod +x convertxrom.sh)
- Code:
#!/bin/sh
CARD_DIR="./card_game/"
CARD_CFILE="game_card_configure.conf"
CARD_CONF="$CARD_DIR$CARD_CFILE"
CGNUM="card_game_number="
ICON_PATH="./ngx_icones/"
# clear the area
if [ -d "$CARD_DIR" ]; then
mv $CARD_DIR $CARD_DIR_backup
fi
mkdir $CARD_DIR
if [ -d "./tmp/" ]; then
mv ./tmp/ ./tmp_backup/
fi
mkdir ./tmp/
touch $CARD_CONF
echo "card_game_work_path=/mnt/mmc/card_game/" > $CARD_CONF
# convert all *.zip to *.fba thanks to fbacache.exe
find ./roms/ -type f -name \*.zip | cut -d / -f 3 | while read line; do wine fbacache.exe -d $line; done | tee ./tmp/fbacache_log.txt
# find the matching png
find ./roms/ -name \*.fba | cut -d / -f 3 | cut -d . -f 1 | while read line; do find $ICON_PATH -name $line*; done | cut -d / -f 3 | cut -d . -f 1 > ./tmp/valid.txt
# Fill the card_game directory in
nbr=0
cat ./tmp/valid.txt | while read line; do nbr=$(($nbr+1)); mv ./roms/$line.fba $CARD_DIR/game$nbr.fba; cp $ICON_PATH/$line.png $CARD_DIR/game$nbr.png; echo "$CGNUM$nbr" >> $CARD_CONF; echo "$line -> game$nbr" | tee >> ./tmp/result.txt; done
$>chmod +x convertxrom.sh
$>./convertxrom.sh
2) Récupérer le répertoire ./card_game/ qui contient les *.fba et les *.png associés, et le fichier game_card_configure.conf remplie.
Dans le repertoire ./tmp/, j'ai mis les resultats de conversion de fbacache.exe (fbacache_log.txt), le fichier qui permet de retrouver la correspondance entre "nom de zip"->"numero de gameX.fba sur la game_card" (appelé result.txt), et un fichier intermediaire qui me permet de faire la correspondance entre la rom et l'image png (valid.txt).
3) si vous relancez le script sans avoir mit de coté votre précieux repertoire ./card_game/, il est renommé en ./card_game_backup/ et non pas écrasé . par contre si vous relancez une 3eme fois le script, le repertoire de secours sera écrasé . à nous de faire gaffe.
Chez moi ça donne ça:
/media/DATA/neogeox/ConvertX Rom v2c$ ll
total 3381
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 4096 2013-02-10 02:29 ./
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 8192 2013-02-09 20:55 ../
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 4096 2013-02-10 02:09 card_game/
-rwxrwxrwx 2 xxxx xxxxx 442368 2013-01-19 09:19 ConvertX Rom.exe*
-rwxrwxrwx 1 xxxxx xxxxx 1062 2013-02-10 02:08 convertxrom.sh*
-rwxrwxrwx 1 xxxxx xxxxx 2889819 2010-11-01 21:10 fbacache.exe*
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 36864 2013-01-20 23:31 ngx_icones/
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 12288 2013-02-10 02:09 roms/
drwx------ 1 xxxxx xxxxx 0 2013-02-10 02:09 tmp/
Voilà un point de départ. C'est vraiment loin d'être parfait, c'est un premier jet, à l'arrache...
Mon but et de lancer une dynamique!
Reste à faire :
- des options en parametre (nom du repertoire backup, ...)
- se limiter à 50 roms, créer un autre repertoire card_game si ça déborde...
- robustesse
- du code élégant?
- se faire accepter dans le package de ConvertX Rom de Zouzzz
A nous de jouer!
davlar- Géant X
- Messages : 1526
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : rennes
Re: ConvertXrom sous linux
Merci Zouzzz.
Je n'ai pas encore fabriqué mon linker, donc je n'ai pas testé le resultat sur ma ngX.
Si quelqu'un test mon script et fait l'essai sur game card, merci d'en informer le forum.
Je n'ai pas encore fabriqué mon linker, donc je n'ai pas testé le resultat sur ma ngX.
Si quelqu'un test mon script et fait l'essai sur game card, merci d'en informer le forum.
davlar- Géant X
- Messages : 1526
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : rennes
Re: ConvertXrom sous linux
@daviar
Merci beaucoup pour ton script. Cependant, moi ce que je cherche à faire c'est une solution libre et basée sous linux, SANS utiliser de machin de windows. Encore moins wine...
C'est pour ça que je parle de sources de fbacache, etc...
Ceci dit ne soit pas déçu, tu pourra aider en temps et en heure ;-))
A+ !
Merci beaucoup pour ton script. Cependant, moi ce que je cherche à faire c'est une solution libre et basée sous linux, SANS utiliser de machin de windows. Encore moins wine...
C'est pour ça que je parle de sources de fbacache, etc...
Ceci dit ne soit pas déçu, tu pourra aider en temps et en heure ;-))
A+ !
jpa- Petit X
- Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 50
Localisation : Marseille
Re: ConvertXrom sous linux
J'ai regardé les sources de final burn alpha, rien d'apparent sur la gestion des binaires en cache ou en rom.
Par contre j'ai comparé le contenu d'un fichier .fba et son equivalent en zip.
Le .fba semble être une concatenation des fichiers contenu dans le zip, tout bêtement.
1. une en-tete
2. le bios
3 ......ensuite surement les binaires du jeu
en regardat les sources de FBA, il semble y avoir du décodage à faire entre la rom et le cache pour certaines parties (graphics, fonts...).
Pour 1 fichier .fba de 24Mo, j'ai 93Mo de données binaires au format texte. les comparaisons vont etre longues.
Bref ya du boulot mais c'est faisable.
A+
Par contre j'ai comparé le contenu d'un fichier .fba et son equivalent en zip.
Le .fba semble être une concatenation des fichiers contenu dans le zip, tout bêtement.
1. une en-tete
2. le bios
3 ......ensuite surement les binaires du jeu
en regardat les sources de FBA, il semble y avoir du décodage à faire entre la rom et le cache pour certaines parties (graphics, fonts...).
Pour 1 fichier .fba de 24Mo, j'ai 93Mo de données binaires au format texte. les comparaisons vont etre longues.
Bref ya du boulot mais c'est faisable.
A+
davlar- Géant X
- Messages : 1526
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 43
Localisation : rennes
Sujets similaires
» Dreamcast sous Androïd
» [VDS/ECH] Jeux Dreamcast PAL sous blister
» [WIP] Namsan Pincab TRON sous Pinball X
» Sword of the berserk sous titré en Français
» Iron Commando sous Santiano de Hugues Aufray
» [VDS/ECH] Jeux Dreamcast PAL sous blister
» [WIP] Namsan Pincab TRON sous Pinball X
» Sword of the berserk sous titré en Français
» Iron Commando sous Santiano de Hugues Aufray
X-C :: Jeux-vidéo :: Neo Geo :: Neo Geo X
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 5 Oct 2024 - 16:09 par zouzzz
» Et toi t'as joué à quoi aujourd'hui ?
Lun 30 Sep 2024 - 14:13 par zouzzz
» Vos films vus au cinoche / DVD / BD...
Lun 30 Sep 2024 - 14:10 par zouzzz
» Cyborg Force, nouveau jeu Neo Geo
Lun 9 Sep 2024 - 9:58 par dc103chaos
» Shadow Gangs sur Neo Geo !
Ven 9 Aoû 2024 - 17:55 par zouzzz
» [MVS/AES] Crouching Pony Hidden Dragon
Ven 7 Juin 2024 - 23:26 par zouzzz
» ROMs qui ne fonctionnent pas avec la NGX
Ven 7 Juin 2024 - 20:34 par dc103chaos
» Créer vos rom Neo Geo pour linker Darksoft
Dim 2 Juin 2024 - 18:17 par zouzzz
» Gladmort : pétition insert JAP AES
Dim 2 Juin 2024 - 17:24 par davlar
» Problème écran neo geo xgold
Lun 13 Mai 2024 - 20:45 par zouzzz
» Tous les updates de jeux NGDevTeam
Mer 24 Avr 2024 - 5:27 par zouzzz
» Seven Mansions en français
Mer 24 Avr 2024 - 0:22 par fafadou
» Shadows Gangs, les différentes news
Lun 8 Avr 2024 - 23:35 par cyberxander
» [MVS / AES] Knight's Chance
Sam 23 Mar 2024 - 14:11 par davlar
» [HELP] deterioration du Plastique arriere la portable NEOGEOX
Dim 3 Mar 2024 - 15:34 par dc103chaos