Vengeance Hunters par Nalua Studio
X-C :: Jeux-vidéo :: Neo Geo :: Jeux NG
Page 1 sur 1 • Partagez
Vengeance Hunters par Nalua Studio
Salut,
Pas moins de 9 personnes constituent le studio Nalua Studio dédié au futur jeu beat them up pour Neo Geo MVS, AES et new gen.
Terraonion SL (créateur du neoSD MVS et AES entres-autre) joue un rôle dans ce projet, il fournit le matériel hardware pour NeoGeo.
Les précos seront ouvertes la semaine prochaine au plus tôt ou la semaine d'après au plus tard. Tout comme le site officiel (https://www.naluastudio.com), lorsque le compte Paypal sera opérationnel.
La "mauvaise nouvelle" pour les membres de la communauté européenne c'est que le jeu sera envoyé depuis l'Andore, il faudra donc ajouter plus de 20% de taxes et quelques 10aine d'euros de frais au prix final.
La sortie du jeu est prévue pour mai 2024.
Présenté à la Kansas City Retro, voici quelques captures vidéos :
Ce qu'on en voit :
Site officiel : https://www.naluastudio.com/
Twitter officiel : https://twitter.com/NaluaStudio
Pas moins de 9 personnes constituent le studio Nalua Studio dédié au futur jeu beat them up pour Neo Geo MVS, AES et new gen.
Terraonion SL (créateur du neoSD MVS et AES entres-autre) joue un rôle dans ce projet, il fournit le matériel hardware pour NeoGeo.
Les précos seront ouvertes la semaine prochaine au plus tôt ou la semaine d'après au plus tard. Tout comme le site officiel (https://www.naluastudio.com), lorsque le compte Paypal sera opérationnel.
La "mauvaise nouvelle" pour les membres de la communauté européenne c'est que le jeu sera envoyé depuis l'Andore, il faudra donc ajouter plus de 20% de taxes et quelques 10aine d'euros de frais au prix final.
La sortie du jeu est prévue pour mai 2024.
Présenté à la Kansas City Retro, voici quelques captures vidéos :
Ce qu'on en voit :
- au moins 3 persos jouables : un bot, un homme et une personnage plus efféminé. Aux vues de l'affiche, ils ne seront que 3.
- des GROS sprites
- des fonds animés
- plusieurs paralaxes
- des couleurs chatoyantes
- de la fluidité rapide
- des mouvements bien décomposés
- on compte 3 ennemis différents
- jouable à 2 en coop
Site officiel : https://www.naluastudio.com/
Twitter officiel : https://twitter.com/NaluaStudio
dc103chaos- Moyen X
Re: Vengeance Hunters par Nalua Studio
Woaw ! Ça a l'air superbe pour un jeu Neogeo.
Graphiquement et niveau gameplay.
Ça promet oui !
Graphiquement et niveau gameplay.
Ça promet oui !
Visuellement je l'aurais situé sur CPS-2 vu les couleurs agreablement flashy !
vraiment prometteur, de super graphistes, c'est souvent ce qu'il manque aux prod indé.
vraiment prometteur, de super graphistes, c'est souvent ce qu'il manque aux prod indé.
davlar- Géant X
Ça fait clairement CPS2, ca bouge de partout, les sprites sont énormes, différents et nombreux, c'est super impressionnant.
Ils bossent dessus depuis 2 ans.
Nouvelle vidéo :
Ils bossent dessus depuis 2 ans.
Nouvelle vidéo :
Franchement je me tâte.... c'est pas bon ça T_T
Franchement je me tâte.... c'est pas bon ça T_T
Le jeu est franchement très impressionnant, j'attends janvier et je cède pour un MVS.
Tout comme toi, commande en janvier.
J'ai la chance d'avoir encore mes parents, et la chance qu'ils me fassent un petit cheque pour mes étrennes ça va alleger la douloureuse
davlar- Géant X
Tout comme la NGDevteam avec Kraut Buster, Nalua Studio met la barre très haute avec leur jeu, les petits studios homebrews risquent de ne plus faire "recette" et les fans peuvent devenir de plus en plus exigeants.
Pour Final Vendetta, rien ne nous a été montré sur Neo Geo pour le moment mais il est possible que Bitmap Bureau suive le même schéma que les précédents cités : graphismes au top, animations qui déchirent, Gameplay aux petits oignons... bref que les devs exploitent au mieux les ressources des 16 bits de SNK.
Le VS : Vengeance Hunters // Final Vendetta va être de haut level, je le sens.
Pour Final Vendetta, rien ne nous a été montré sur Neo Geo pour le moment mais il est possible que Bitmap Bureau suive le même schéma que les précédents cités : graphismes au top, animations qui déchirent, Gameplay aux petits oignons... bref que les devs exploitent au mieux les ressources des 16 bits de SNK.
Le VS : Vengeance Hunters // Final Vendetta va être de haut level, je le sens.
Présentation :
- Spoiler:
- Vengeance Hunters est développé et distribué/publié par un Nalua Studio. Il s'agit de leur premier jeu, Nalua Studio est très certainement la plus grande équipe jamais créée pour la réalisation d'un jeu post mortem de la console SNK.
On compte pas moins d'une dizaine de développeurs, pixel-artistes, musicos..., plus d'une quinzaine de beta-testeurs ainsi que quelques encadrants de projet.
L'éditeur, producteur du hardware n'est autre que le houleux TerranOnion, déjà fabriquant et revendeur du linker pour Neo Geo, le neoSD. La réputation du revendeur, bonne ou mauvaise, n'est plus à démontrer.
Le jeu a été dévoilé en décembre 2023 pour une sortie réelle un an après. Il s'agit d'un beat them all, BTA, genre peu représenté sur Neo Geo. Vengeance Hunters a été développé avec des outils dédiés à la console, porté ensuite sur steam et consoles modernes.
On peut y jouer à deux simultanément.
Les premières images du jeu étaient pleines de promesses, ont-elles été tenues ?
Les différentes versions AES et MVS :
- Spoiler:
- La version Regular de Vengeance Hunters est vendue 349€* sur le site de vente officiel (lien en fin de review), c'est celle utilisée dans ma review.
Deux autres versions sont ou étaient proposées sur Nalua Store : la Limited Edition à 429€* et Special Edition, au même prix. La première étant restreinte à 100 exemplaires avec une cartouche de jeu rouge.
Les Limited et Special editions offrent des multiples goodies que ne possèdent pas ma version : un art book, des pin's, l'OST...
Les trois propositions étaient disponibles en AES (home) ou MVS (arcade).
Matos et condition du test :
- Spoiler:
- J'ai testé le jeu exclusivement en mode un joueur sur slot MVS consolisé MV1C et slot MV1F et supergun.
L'écran utilisé est un CRT Sony Trinitron de 25".
Les captures d'écran ont été réalisées avec un X-Capture et d'un NAC Spitfire.
Je compte entre 20 et 30 heures de jeu à la fin d'écriture de la review.
Pour éviter de ne rien gâcher au éventuels futurs joueurs, je n'ai réalisé que des captures sur premiers niveaux, boss et ennemis.
L'histoire :
- Spoiler:
- Vous incarnez l'un des 3 personnages jouables :
- Golem : le robot
- Loony : le scientifique bionique
- Candy : la mercenaire
Vous traverserez les 5 niveaux, 2 stages bonus ainsi qu'un mini jeu. Affronterez 5 boss divers et les très nombreux ennemis.
Votre but ? En gros, libérer l'humanité de l'oppression des vilains !
Vous l'aurez compris, ce n'est qu'une excuse pour savater, low kicker, puncher, envoyer des bourre-pif aux méchants. - Golem : le robot
Bugs rencontrés :
- Spoiler:
- Le beta-testing a été très poussé, je n'ai rencontré que très peu de bugs.
Lors de la première partie, la musique a joué au yoyo avec le volume. Je pense que ça venait de la connexion cartouche / slot mal enfoncé, car je n'ai pas eu de souci après avoir débrancher et rebrancher la cartouche.
J'ai eu droit à un reset de la console en sortie de pause.
Enfin j'ai eu une erreur en plein milieu de run.
Le mode expert normalement déblocable qu'en version AES peut être débloqué en mode MVS, l'erreur devrait être corrigée dans le prochain update.
Le packaging :
- Spoiler:
- Le jeu arcade est livré dans une boite en carton d'expédition et du papier bulle. Une protection plus que nécessaire pour le trajet du colis. Pour l'anecdote, 600 km séparent la boutique Nalua et mon domicile, le colis à fait cinq fois plus de kilomètres pour arriver à la maison (Andore-Berlin-Nantes-Poitiers).
Le jeu comprend :- une shockbox : grise transparente, elle est globalement de bonne qualité. A l'intérieur de celle-ci on y trouve le logo de TerraOnion en surépaisseur. Le clapet de fermeture me semble résistant et devrait subir les aléas du temps et des multiples ouvertures.
- l'insert : d'épaisseur supérieure à un insert officiel. L'esthétique est joli, avec en façade les 3 personnages jouables du jeu et à l'arrière quelques captures un peu floues. On notera sur ce recto, une erreur sur le nombre de niveaux et le coude du robot sortant de l'insert. Au verso, on retrouve le paysage, visuel classique de Vengeance Hunters. Grâce à la shockbox transparente, le recto est visible lorsqu'on accède à la cartouche.
- la notice : chose surprenante, il y a une notice. En anglais et en couleur, elle comprend vingt pages en papier brillant et épais. elle y détaille succinctement l'histoire et plus en profondeur les différents ennemis, boss, trésors du jeu, historique des héros mais aussi et surtout les commandes permettant de réaliser les combos. Les plis des pages blanchiront après quelques manipulations. La mienne est malheureusement déjà bien touchée par le phénomène.
- la cartouche : là encore c'est très surprenant, la cartouche n'est pas celle d'un MVS mais d'un AES. Je pense qu'il s'agit de la même que celle utilisée pour le neoSD AES ou MVS de TerraOnion. Certains joueurs ont parfois eu des doutes sur ce qu'ils avaient reçu, ils ne savaient pas si le jeu reçu était un MVS ou un AES.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le sticker n'est pas US mais japonais. L'autocollant sur la cartouche est celui d'une cartouche nippone alors que le reste en en version américaine (notice et insert). Après petite enquête rapide, il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas. Nalua Studio en aurait pris note et assumerait de renvoyer un sticker US à ceux qui le souhaitent, dans un futur proche.
Autant le signaler de suite, tout joueur qui espérait avoir un kit MVS digne de ce nom sera très frustré.
Le packaging ressemble à celui d'un AES, vu de loin par un borgne myope qui louche, du home bas de gamme pour de l'arcade.
Quelle idée a pris à Nalua Studio de ne pas respecter un tant soit peu la trame Neo Geo arcade : une cartouche MVS, une boîte cartonnée, un flyer, un mini marquee etc.
Si on ajoute à cela une notice de piètre qualité, un insert avec erreur, une cartouche AES qui plus est de mauvaise zone, on ne peut être que déçu par ce packaging hors norme.
A noter qu'aucune inscription Neo Geo n'apparait sur les différents éléments, pour des raisons évidentes de droits.Note : 1/5 - une shockbox : grise transparente, elle est globalement de bonne qualité. A l'intérieur de celle-ci on y trouve le logo de TerraOnion en surépaisseur. Le clapet de fermeture me semble résistant et devrait subir les aléas du temps et des multiples ouvertures.
Intros / how to play / inter-stages :
- Spoiler:
- L'introduction se contente d'un court trailer plutôt austère, sous une musique réussie et un texte de présentation.
L'écran de sélection des personnages est clair et joli, on a le choix être les trois brawlers. Vous pouvez choisir une couleur alternative pour chaque héro en pressant C lors de sa sélection.
Le How to play est coloré, on comprend tout de suite les contrôles.
A chaque fin de level une page récapitulative s'affiche avec score, les trésors récupérés, le nombre de maximum de combo réalisé...
Des inter-stages sont présents entre chaque niveau. Souvent amusants, ils sont composés de plusieurs écrans fixes et de textes. Ils permettent de faire une pose bien méritée après un long combat contre le boss.
Alors que certains jeux annoncent de manière brutale l'arrivée d'un boss, Vengeance Hunters propose une petite animation rigolote (ou un petit jeu) avant chaque gros combat.
L'emballage vidéo-ludique a été très soigné et bien finalisé.Intro... : 4/5
Graphismes - animations :
- Spoiler:
- Que dire, pour peu qu'on aime les couleurs, c'est un régal pour les yeux. Les pixel-artistes se sont donnés à fond pour nous donner des sprites merveilleux. Les ennemis sont très détaillés et variés, une bonne vingtaine. Certains ont parfois des caractéristiques d'attaque et de défense changeantes en fonction de leur couleur. Les éléments destructibles du décor sont tout en cohérence avec les niveaux. Les niveaux sont de toute beauté, le level de la ville est magnifique : extérieur et salle d'arcade sont à pleurer.
Pour ce qui est des animations : rien n'est à jeter. Foret, ville, labo... c'est ultra propre avec de nombreux parallaxes. Les personnages et ennemis sont fluides, rapides. Aucun ralentissement ou clignotement de sprites n'est apparu malgré la multitudes d'ennemis parfois à l'écran.
L'action, et donc l'animation, est omniprésente. On atteint ce qui se fait et s'est fait de mieux sur Neo Geo.
Les quelques clins d'œil ne passeront à inaperçus.
Tout petit point négatif (je chipote), j'aurais apprécié que les personnages aient un ou des mouvements surprenants lorsqu'on ne touche aucun contrôle pendant un laps de temps (à la Cool Spot).Graphismes - Animations : 4.8/5
Ambiance sonore :
- Spoiler:
- Au premier abord, je trouvais les bruitages et musiques un peu trop effacés, le volume pas assez élevé. Cependant après quelques parties je serais un peu moins exigeant sur ce point.
Les musiques ont été réalisées par Enrique Martin, Pentadrangle. Elles sont discrètes et agréables. Elles ne restent pas en tête (Tetris-syndrome). Leur nombre est assez impressionnant, j'ai décompte près d'une trentaine et pas une seule n'est à jeter.
Dans un BTA, il ne faut pas se louper sur les bruitages, les baignes et autres calotte doivent claquer comme il faut. Les explosions, les bourre-pifs et les combos donnent de bonnes sensations, on y croit. L'impression de puissance lors du combo est bien rendu.
Certains effets sonores sont amusants, comme ceux avant le boss crabe.
En résumé, une ambiance sonore réussie malgré un volume sonore un peu trop faible à mon gout.Ambiance sonore : 3.5/5
Prise en main :
- Spoiler:
- Les quatre boutons du stick sont mis à contribution :
A : pour le coup rapide mais faible.
B : pour le coup fort mais lent.
C : pour le saut
D : le coup spécial. Une prise de catch pour Golem par exemple, mais aussi pour tirer avec l'arme récupérée ultérieurement.
La prise en main est immédiate, les combos s'enchainent en additionnant les coups et sauts. Ils sortent rapidement et peuvent se cumuler, par exemple on peut commencer un combo au sol et continuer dans les airs. Chaque personnage en possède une quinzaine.
Vous pouvez récupérer des armes lors de votre aventure : mitraillette, bazooka et lance-flamme. Elles sont en munition restreinte.
Il y a trois mini-levels qui changent totalement le gameplay du jeu, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
La prise en main est toujours parfaite, intuitive, bien pensée, réactive, elle apporte un réel dynamisme au jeu.
Certains pourraient se plaindre que les combos sortent trop facilement et qu'on ne puisse pas savater les ennemis au sol.Prise en main : 4.5/5
Durée de vie - difficulté :
- Spoiler:
- Plusieurs paliers sont proposés, dont les deux derniers uniquement en version AES :
- PREY : le mode facile, vous n'aurez aucun mal à voir la fin du jeu. Les antagonistes sont limite inertes.
- HUNTER : le mode par défaut. La difficulté est montée d'un cran sans pour autant être insurmontable. Au bout de quelques parties vous devriez terminer le jeu avec 1 ou 2 crédits.
- VENGEANCE ! : le mode difficile. Les ennemis sont bien plus coriaces et résistants. Certains boss deviennent incroyablement compliqués.
- EXPERT : seulement sur AES, ce mode est déblocable en terminant le jeu en VENGEANCE. La difficulté est encore relevée. (je ne l'ai pas testé)
- DEATH TOUCH : seulement sur AES, ce mode est déblocable en terminant le jeu avec les 5 trésors cachés dans des passages secrets. Lorsque vous êtes touchés, vous perdez une vie. Idem pour les adversaires, lorsqu'ils sont touchés ils meurent.
Je conseille aux gros joueurs de sélectionner le mode VENGEANCE!.
Les mini-stages et autre jeu permettent de faire respirer l'aventure.
Une boucle (du début à la fin du jeu) se fait en 1h10, en mode HUNTER en 1h40 en VENGEANCE!.
C'est beaucoup trop pour de l'arcade, elle est généralement de 30 / 40 minutes. Il faut prévoir du temps devant soi pour jouer surtout qu'aucune sauvegarde n'est possible .
L'indice de re jouabilité me semble bon, je pourrai le confirmer ou pas dans quelques mois.
Ajoutons que Nalua Studio prévoit de mettre le jeu à jour, par carte micro SD. Un port pour l'accueillir est disponible sur la cartouche, n'hésitons donc pas à remettez nos retours sur le Discord (lien en fin de test).Durée de vie - difficulté : 3/5 - PREY : le mode facile, vous n'aurez aucun mal à voir la fin du jeu. Les antagonistes sont limite inertes.
Conclusion :
- Spoiler:
- Le pari n'était pas gagné, dire que Nalua Studio l'a atteint est un euphémisme.
Le pixel art est sublime, les animations détaillées, l'ambiance sonore réussie... je radote. Vengeance Hunters a été réalisé intelligemment avec beaucoup de bon et très bons points pour quelques rares mauvais.
Petit bémol en ce qui concerne le volume sonore, corrigeable assez simplement par update.
Gros bémol en ce qui concerne le packaging, carrément à coté de la plaque.
La trop grande durée d'un run entier de jeu donne presque la sensation que Nalua Studio a voulu trop en faire.
En quelques mots : un jeu réalisé par de grands professionnels ayant le souci du détail avec un packaging plus qu'amateur.
Les + :- les graphismes
- les animations
- les ennemis
- le système de combos
- des mini-stages et jeu bien pensés, bien placés.
- les cutes scènes
- la maniabilité
- la fluidité : aucun ralentissement ou clignotement
- les petits clins d'œil
J'aurais aimé :- un prix final plus abordable
Les - :- le packaging, une honte... le jeu aurait mérité tellement mieux, quel gâchis
- une boucle trop longue
- un volume sonore un peu bas
NOTE GLOBALE EN 1 JOUEUR : 16.5/20
Non testé en multiplayer. - les graphismes
Discord : Nalua Discord
Site de vente : Nalua Store
* : les prix sont hors taxes (TVA, frais de dossier...), elles devront être payées au transporteur.