[AES] Andro Dunos, réédition 2021, la REVIEW
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[AES] Andro Dunos, réédition 2021, la REVIEW
Salut,
Il y a quelques jours Pixelheart livrait les premiers exemplaires du reprint d'Andro Dunos en version AES Japonais.
Je vous propose une review de cette seconde édition du jeu.
Historique - patrimoine du jeu :
Matos et condition du test :
Le scénario :
Présentation
L'expédition :
Le packaging :
Intros / how to play / inter-stages :
Graphismes - animations :
Ambiance sonore :
Prise en main :
Durée de vie - difficulté :
Conclusion :
Sources :
Merci :
Il y a quelques jours Pixelheart livrait les premiers exemplaires du reprint d'Andro Dunos en version AES Japonais.
Je vous propose une review de cette seconde édition du jeu.
Historique - patrimoine du jeu :
- Spoiler:
- Andro Dunos est le premier jeu développé et édité par Visco en 1992 pour Neo Geo AES et MVS. Il s'agit de leur unique shoot'em up dédié à ces hardware SNK. Les critiques de l'époque ont été sévères. Consoles +, par exemple, dans son numéro 12 lui attribua un petit 43% d'intérêt en y ajoutant un commentaire tranché. Le magazine informe, à tord, que le jeu n'est jouable qu'en solo alors qu'il l'est aussi à 2.
Il y a quelques mois, JoshProd, un éditeur français de jeux rétro tenu par un dirigeant au passé "sulfureux" pour certains et "malhonnête" pour d'autres, a acquis les droits des jeux Visco. Il a publié de multiples adaptations sur différents supports, tel que Breakers sur Dreamcast. La qualité globale de ces dernières s'est vue reprochée par les joueurs.
Pour pouvoir toucher un maximum de public, JoshProd s'est allié à un distributeur marseillais : PixelHeart.
Cette alliance a permis de lancer des productions plus importantes dont quelques jeux Visco sur Neo Geo AES. Toutes sont alors proposées en édition limitée à 300 exemplaires à un tarif de 399€, frais de ports gratuits.
L'une des premières est Andro Dunos en version Japonaise.
Matos et condition du test :
- Spoiler:
- Le test s'est effectué en mode exclusivement solo sur console AES munie d'un unibios 4.0.
La console est connectée à un écran CRT Sony Trinitron 25" par RGB.
Pour les captures d'écran, l'AES sera branchée à un 2X-Scart (lire le review) suivi d'un X-Xapture et d'un PC portable sous logiciel OBS.
Le scénario :
- Spoiler:
- Pour être franc je ne m'en suis aucunement intéressé je vais donc faire un copié/collé de la description donnée sur le site de PixelHeart, fautes d'orthographes comprises :
"Les joueurs commandes un nouveau type de vaisseau de combat envoyés pour mettre fin à une longue guerre contre une race alien."
Comme pour la plupart des shmups, le scénario n'est pas essentiel.
Présentation
- Spoiler:
- Ce shoot'em up est à scrolling horizontal avec des parties de scrollings verticaux et inclinés. Le vaisseau reste cependant toujours de profil.
Quatre armes vous sont attribuées dés le premier stage :- le tir puissant de face
- le double tir : en arrière et en avant
- le tir en diagonale
- le tir large mais peu puissant
Vous pouvez aussi agrémenter votre arsenal de bombes, satellites de protection et autres lasers.
Tout votre armement est upgradable via des icones que lâchent certains de vos ennemis.
Vous traverserez sept niveaux. Chacun d'eux héberge un boss et parfois un middle-boss.
Notons que le jeu est compatible Unibios et carte mémoire. - le tir puissant de face
----- LE TEST -----
L'expédition :
- Spoiler:
- Andro Dunos étant envoyé en colissimo depuis Marseille, France, l'envoi fut très rapide.
Le carton d'emballage et la fine couche de papier bulle (tenue par un sticker Pixelheart) peuvent peuvent paraitre faiblardes comme protection mais suffissent car elles sont couplées à une boite en plastique dur (crystal box) ciglée d'un logo de l'éditeur.
Ci-dessous un unboxing vidéo réalisé à la réception du jeu :Note : 4/5
Le packaging :
- Spoiler:
- C'est un élément, voir l'élément le plus important pour tout collectionneur et/ou joueur AES.
Le kit comprend :- la coque de type snaplock noire. Le plastique semble d'excellente qualité.
On retrouve le logo Pixelheart sur le lock ainsi qu'à l'intérieur de la boite.
La cartouche y trouve parfaitement sa place. - l'insert est un peu sombre, plus de lumière aurait été bienvenu.
Il a comme une carence de résolution, ça manque légèrement de netteté. L'arrière est propre avec un sticker argenté unique (le limité XXX/300 COPIES) par exemplaire. Pour cause de droit, aucune indication SNK n'est visible.
On y trouve de très nombreux logos, j'en ai compté huit : quatre de Pixelheart, un de JoshProd et trois de Visco sans compter les copyrights divers et sur la boite. Overdose publicitaire, c'est beaucoup trop. - la notice est placée dans un baggy. Elle est coupée à la serpe (ou un outil dans le même genre) mais respecte les codes classiques des manuels SNK. L'intérieur, totalement en noir et blanc, est agréable.
On peut remarquer que les pages sont en désordre, ci-dessous la page 7 suit la page 4. L'imprimeur s'est trompé lors de l'agrafage des pages et à retourné les pages 6, 7, 8 et 9.
La première de couverture possède le même défaut de résolution que l'insert.
La dernière page est affreuse avec d'énormes logos des éditeurs sur fond blanc et un "Made in Japan" faussaire.
On y apprend que Blazepro et Raisting ont participé à la production du jeu.
Globalement une notice baclée. - un certificat d'authenticité, attestant que le produit est sous licence Visco, délivré par les éditeurs et signé (en photocopie) par le fondateur de Pixelheart. Ce feuillet est cartonné.
- la cartouche est très jolie.
Le sticker (avec ses logos...) est bien collé mais il cache deux imperfections, surépaisseurs d'un à deux centimètres chacune. Certains clips seraient-ils mal insérés ?
La cartouche entre parfaitement dans l'AES.
On y lit encore une fois un "Made in Japan"... mais comme pour la notice, on y croit pas du tout.
Pour résumé, l'objet est beau de loin mais perfectible lorsqu'on y regarde de plus près ou plutôt de moins loin.
Le fait d'avoir bourré le produit de publicité, que la cartouche soit mal montée et d'avoir un effet de voile sur les artworks est préjudiciable.Note : 1.5/5 - la coque de type snaplock noire. Le plastique semble d'excellente qualité.
Intros / how to play / inter-stages :
- Spoiler:
- A l'allumage de la console, le jeu démarre sans difficulté. Après un bref écran de Visco une bouche s'opère entre page de présentation et démonstration, très habituel dans l'univers arcade et neo geo.
Le How To est là aussi tout aussi banal mais complet. Il présente les différentes fonctionnalités de votre vaisseau.
Il n'y a quasiment aucun inter-stage dans ce jeu. Le début du premier level joue une petite cinématique de quelques secondes. Chaque fin de niveau donnera lieu à une page Stage Clear avec Clear Bonus, puis un nouveau level débutera après son écran de présentation.
Très peu d'options sont disponibles : niveau de difficulté (3), nombre de continue (de 0 à 3) et sound test, là aussi c'est du classique sur Neo Geo.Note : 2/5
Graphismes - animations :
- Spoiler:
- L'ambiance visuelle est très mignonne, elle fait penser par certains aspects au jeu Parodius de Konami.
Cette touche graphique, très colorée, se marie aux différents ennemis et à l'ambiance du jeu. Les vaisseaux aliens sont variés et nombreux.
Vous traverserez Andro Dunos par sept levels longs et variés.
Les boss de chaque niveau ont des tailles imposantes. On peut trouver quelques middle-boss, plus petits.
Ce joli décor est entaché par une animation plus que rudimentaire.
Le jeu est fluide, encore heureux... car les mouvements de votre véhicule et de ses antagonistes sont minimalistes.
Le nombre de parallaxes se compte sur les doigts d'une main amputée de plusieurs doigts, les effets et explosions ne sont pas impressionnants.Note : 2/5
Ambiance sonore :
- Spoiler:
- Les musiques sont sympathiques, agréables, un peu trop effacées, discretes. Les boucles sont courtes.
Les bruitages suivent le même problème, ils manquent de punch.
Cependant l'ensemble se couple bien avec l'univers graphique d'Andro Dunos.
Tout ceci est certes peu audible mais c'est une réussite tout de même.Note : 3/5
Prise en main :
- Spoiler:
- La maniabilité au niveau du stick est comme doit l'être tout shmup, c'est à dire parfaite.
Pour ce qui est des boutons, le choix des développeurs est surprenant, ils semblent avoir manqué de réflexion. Je m'explique.
Le premier bouton, A, sert de tir et de charge. Pas de problème.
Le second, le B, permet de changer d'arme. Pour passer d'un tir à un autre, il faut presser un certains nombre de fois ce bouton. Si bien qu'on s'emmêle parfois les pinceaux et on ne s'y retrouve plus, surtout lors des premières parties. Un choix peu judicieux.
Le nombre de boutons gérés par les système MVS et AES est de quatre, le même nombre que les tirs possibles dans le jeu, il aurait été préférable de mettre un bouton par type de shoot.
La bouton Select permet de mettre le jeu en pause.Note : 3.5/5
Durée de vie - difficulté :
- Spoiler:
- 3 niveaux de difficultés, Easy, Normal et Hard, pour un jeu relativement ardu.
Simple au départ, le challenge s'élève après les deux premiers niveaux pour devenir endiablé.
Le fait de prendre des points de compétences à chaque vie et à chaque tir chargé est extremement punitif.
Le jeu est clairement typé arcade : mange pièce.
Vous aurez de petits répits avec certains boss où il suffira de trouver un emplacement "safe" pour pouvoir en venir à bout avec le tir vert.Note : 2/5
Conclusion :
- Spoiler:
- Andro Dunos s'attribue la désignation de "bon petit jeu". Avec son ambiance graphique coloré il devrait plaire aux amateurs de Parodius ou Twinbee exigeant un shmup au challenge relevé.
Les autres passeront très certainement à un concurrent à la réalisation plus travaillée.
Le jeu d'origine étant vendu actuellement à des prix mirobolants, cette réédition même si imparfaite permettra à certains de découvrir ce shoot sur support original.
Enfin pour en revenir au test de Consoles +, je trouve que le journaliste a sous-estimé la valeur vidéo-ludique du jeu.
Ce que j'ai aimé :- les graphismes tout mimi
- la qualité de la boite
- une réédition officielle Visco !
- la crystal box
Ce que j'aurais aimé :- un insert plus net
- des contrôles réfléchis ou paramétrables
- des bruitages plus puissants
- des musiques moins éteintes
- plus de mouvements
Ce que je n'ai pas aimé :- cette publicité... mais cette pub... omniprésente sur les supports
- les défauts sur le dessus de la cartouche
- le "Made in Japan" trompeur
- la notice mal conçue
NOTE GLOBALE : 12/20 - les graphismes tout mimi
Sources :
- Spoiler:
Merci :
- Spoiler:
- Julien
3615 ELTA
_________________
Nicolas et Marjolaine
Re: [AES] Andro Dunos, réédition 2021, la REVIEW
E-mail reçu de Pixelheart m'indiquant qu'ils allaient m'expédier une nouvelle notice, bien reliée cette fois.
Ils font un geste en plus en donnant un code -10% sur tout le site pour la prochaine commande jusqu'au 31 juillet.
Ils font un geste en plus en donnant un code -10% sur tout le site pour la prochaine commande jusqu'au 31 juillet.
_________________
Nicolas et Marjolaine
Re: [AES] Andro Dunos, réédition 2021, la REVIEW
Notice reçue.
_________________
Nicolas et Marjolaine
Re: [AES] Andro Dunos, réédition 2021, la REVIEW
Ils imposent un peu leur(s) logo(s) c'est certain.
Ça m'avait choqué déjà sur leur édition JoshProd de Twin Dragons :
https://www.pixelheart.eu/fr/produit/twin-dragons-nes-pal-ntsc-us/
Le mettre en gros comme ça devant alors qu'il n'y a même pas le logo de Broke Studio sur l'avant.... c'est limite !
Ce n'est pas un jeu JoshProd, contrairement à ce que ça laisse penser...
Ça m'avait choqué déjà sur leur édition JoshProd de Twin Dragons :
https://www.pixelheart.eu/fr/produit/twin-dragons-nes-pal-ntsc-us/
Le mettre en gros comme ça devant alors qu'il n'y a même pas le logo de Broke Studio sur l'avant.... c'est limite !
Ce n'est pas un jeu JoshProd, contrairement à ce que ça laisse penser...
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