X-C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Tentative de boostage de voitures télécommandées

Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par zouzzz Lun 14 Déc 2020 - 13:41

Salut,

Mes filles ont reçu une voiture télécommandée chacune l'année dernière pour Noël (2019 donc).
Ces dernières sont puissantes et nerveuses mais nous sommes déçus par leur autonomie, 8 à 10 min en gros. J'ai alors promis de l'augmenter plus tard, mes divers problèmes de santé me limitant...
Les voitures étant de re-sorties ces derniers temps et ma santé bien meilleure, c'est l'heure de tenir parole.

Les véhicules fonctionnent sous batterie. Il s'agit en fait de 4 accu de 600mAh - 1.2V branchés en série, soit 4.8V - 0.6Ah.
Il me reste 4 accus de 3000mAh - 1.5V, de quoi recréer une batterie de 6V - 3Ah. Les accus originaux et de remplacement sont sensiblement de même taille.
Je vais pouvoir apprécier les gains de cette nouvelle batterie par rapport à l'originale avant de lancer la fabrication de la seconde batterie.
En théorie, la puissance/vitesse/accélération de la voiture devraient être légèrement augmentées et l'autonomie devrait être quintuplée, soit environ 40 à 50 min en utilisation normale. Normalement même si je n'y crois pas vraiment, je table plutôt sur du 25 à 30 min.

Après assemblage, soudure et empaquetage, voici le comparatif :
En vert : la batterie originale
En chatertonnés rouge : la batterie fabriquée.

Tentative de boostage de voitures télécommandées Dsc_0510



Les résultats :


Vitesse, accélération :
Etrangement la voiture avec la batterie rouge est moins nerveuse que celle avec la batterie originale.
La vitesse de pointe semble identique.


Autonomie :
Là aussi c'est surprenant. Certes l'autonomie de la nouvelle est supérieure à l'originale mais pas de manière si importante que prévue.
En marche à vide, la batterie originale a une autonomie de 1H10 environ et la nouvelle 1H40 soit 40% supplémentaire.
Si on fait un simple rapport de proportionnalité, la voiture sous batterie rouge devrait pouvoir rouler 12 à 15 minutes.


Conclusion :
Malgré une augmentation de l'autonomie je reste assez dubitatif sur cet upgrade.
Surpris par des résultats que je trouve décevants, je me pose la question de savoir si ce ne sont pas les accu utilisés qui sont en fin de vie.
Je décide donc d'en commander des neufs pour retenter l'expérience.

... la suite au prochain épisode...

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par Matt_ Lun 14 Déc 2020 - 14:28

Salut zouzzz,

Intéressant ton test. Connais-tu ce site sur les batteries ?: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il contient une base de données impressionnantes sur les batteries avec des tests de charge/décharge/stress/température. Tu peux essayer de voir le test sur les cellules que tu as utilisées.

Ton test à vide est intéressant: aurais-tu une alim de labo + ampèremètre pour essayer de caractériser l'électronique de la voiture à vide ?
Ca te permettrait de recouper avec ta théorie.
Tu pourrais aussi voir comment réagit la voiture quand elle est alimentée avec du 4.8V comparé au 6V. Le courant absorbé est-il le même ?
Je n'ai pas d'idée sur comment ça a été conçu mais il ne faudrait pas qu'une protection hardware se déclenche avec cette petite surtension.

Bon courage
Matt_
Matt_
Moyen X
Moyen X

Messages : 100
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par zouzzz Lun 14 Déc 2020 - 14:58

Salut Matt_,
Non je ne connaissais pas ce site.
En fait, j'y vais un peu à tâtons et ne suis pas équipé pour prendre des mesures.
Je pensais qu'en changeant juste la batterie d'accu par des accus plus important les voitures rouleraient plus longtemps. C'est le cas mais au détriment de l'accélération.
Je vais aussi tenter avec les accus de 1.2v - 2500mAh pour avoir la même tension que l'originale.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par zouzzz Lun 14 Déc 2020 - 19:16

Je viens de monter une nouvelle batterie en 4 accu de 1.2V - 2500mAh.
L'accélération est identique à la batterie d'origine.
Je mets à charger les 2 batteries et demain je fais le comparatif d'autonomie à vide.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par maxmoum24 Lun 14 Déc 2020 - 20:36

salut

alors pour les batteries, y a pas que le voltage et l’ampérage qui joue (même si normalement plus y a de voltage, plus c'est réactif et plus y a d'ampérage plus ça dure longtemps)

pour tout ce qui roule et vole, le poids de la batterie est aussi important (batterie plus lourde, moins d'accélération et moins d'autonomie car ça demande plus d'énergie pour lancer la voiture -dans ton cas-)

les batteries sont aussi soumises à une résistance interne, exprimé en C sur les batteries Li-Ion, Li-Po, Li-FePo4, mais toutes les batteries y sont soumises (Ni-Cd, Ni-Mh)
plus la résistance interne est grande, moins la batterie balance d'ampérage au démarrage/reprise de gaz et donc consomme plus pour atteindre la vitesse max
avatar
maxmoum24
Petit X
Petit X

Messages : 58
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par zouzzz Mar 15 Déc 2020 - 15:20

Merci de ces précisions. Je ne trouve pas ce fameux C sur mes différents accu.
Je pèserai les différentes batteries créés.

J'effectue actuellement le test à vide de la nouvelle batterie de 4.8v pour 2.5Ah.
J'ai débuté le test à 11h10, il est 15h20 et la voiture tourne toujours. Je suis impressionné c'est pour le moment 4x plus que la batterie d'origine puis une accélération identique.

Je tiens au jus de la suite et du résultat final.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par zouzzz Mar 15 Déc 2020 - 16:14

Voici les résultats sous forme de tableau :

Tentative de boostage de voitures télécommandées Sans_t12

Je reste très surpris par la batterie rouge qui aurait du être plus performante. Je me suis commandé 8 autres accu de même marque et même valeurs, j'effectuerai un contre test à la réception.

Wait and see...

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par maxmoum24 Mar 15 Déc 2020 - 19:03

le C n'est présent que sur les batteries de type Li-Ion, Li-Po, Li-FePo4 (et certaines n'ont aucunes mentions, surtout si elles ne sont pas conçu pour le modélisme)


et pour plus de précision sur mon dernier poste, C = capacité de décharge (plus le chiffre est élevé, plus la résistance interne est faible)


la résistance interne de la batterie rouge doit être très élevé

j'ai eu la même avec une réplique d'airsoft où le simple fait de changer de marque de batterie m'a fait passer de 750 coups/minutes à 950 coups/minutes avec une hausse de l'autonomie (batterie Ni-Mh de 8.4v - 1500mAh pour les 2)
avatar
maxmoum24
Petit X
Petit X

Messages : 58
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par zouzzz Mer 16 Déc 2020 - 8:36

Pour la batterie rouge, il est possible en effet que tu aies raison.
Cependant un des accu de cette batterie a vraiment une sale tête, on pourrait penser que la pile a coulé. Je l'avais testée, elle donnait bien la bonne tension mais j'ai un doute sur sa réelle bonne capacité du coup.
Je verrai bien avec le contre test.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par zouzzz Mer 16 Déc 2020 - 16:29

Nous venons de faire un comparatif en réel avec mes filles.
La voiture avec batterie originale, verte, a roulé un peu moins de 20 min.
La voiture avec la batterie noire a roulé plus d'une heure et n'est pas encore vide... mais on en a eu marre de jouer. Smile

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par Matt_ Jeu 17 Déc 2020 - 10:41

Bien joué, tu as tenu ta promesse sur l'autonomie de la voiture Smile
A mon avis, tu as un soucis avec la batterie rouge. Comme tu le disais, peut-être qu'une cellule est défectueuse.

Par curiosité, tu as un chargeur pour chaque techno de cellule ? Tu peux charger une cellule seule ?
Avant d'assembler tes cellules pour faire ta batterie, tu prends la précaution de charger à fond chaque cellule ? Je dis ça car si tu mets en série tes cellules avec des niveaux de charges différents, les tensions de chaque cellule risquent de se déséquilibrer à l'utilisation.
Matt_
Matt_
Moyen X
Moyen X

Messages : 100
Date d'inscription : 12/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par zouzzz Sam 19 Déc 2020 - 8:38

Oui promesse tenue pour l'une des voitures, il reste l'autre à faire !
Je n'ai que des chargeurs classiquess de piles rechargeables et un chargeur pour chaque batterie de voiture.

_________________
Nicolas et Marjolaine
zouzzz
zouzzz
Admin

Messages : 8389
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par benoitlol Lun 21 Déc 2020 - 17:42

bonjour merci de partager tout ça c'est interessant
avatar
benoitlol
Petit X
Petit X

Messages : 1
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de boostage de voitures télécommandées Empty Re: Tentative de boostage de voitures télécommandées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum