Project Neon, un shoot en TATE pour Neo Geo
X-C :: Jeux-vidéo :: Neo Geo :: Jeux NG
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Project Neon, un shoot en TATE pour Neo Geo
par contre c'est uniquement du Tate j'ai l'impression. Si on veut y jouer en mode console c'est dommage si y'a pas d'option yoko, la version AES standard est pas trop chère sa va.
retrogaming47- Moyen X
Re: Project Neon, un shoot en TATE pour Neo Geo
J'ai pu enfin tester la démo sur MVS, j'y ai joué en mode YOKO.
J'aime bien la musique par contre le jeu manque de punch. De plus il suffit de rester au milieu en mode tir automatique et on ne risque quasiment rien.
La démo date de près de deux ans, j'espère qu'ils vont en proposer une autre pour voir les avancées.
J'aime bien la musique par contre le jeu manque de punch. De plus il suffit de rester au milieu en mode tir automatique et on ne risque quasiment rien.
La démo date de près de deux ans, j'espère qu'ils vont en proposer une autre pour voir les avancées.
Source : https://fullset.io/pages/project-neon-status-update-may-2023
Hello everyone!
Before anything else, we'd like to apologize for the lack of communication since our last update in October. This has definitely not been up to our standards, and it's something we'll make sure to address with more frequent updates in the future.
We'd also like to acknowledge the rather long development time again. As mentioned in previous updates, we unfortunately encountered significant delays with some of our larger ambitions, particularly with implementing an actual FM capable sound driver. This alone took a considerable amount of time and involved multiple people and attempts to get it right. However, we wouldn't have wanted to miss out on this, and the same goes for many other areas where we prioritized adding more depth rather than rushing or leaving out specific elements.
That being said, we certainly don't want this game to become the next Duke Nukem Forever. So, to expedite things from this point onward, we're happy to announce that after an extensive search, we recently found and onboarded a new developer to the team. They have hit the ground running and are fully dedicated to helping us finish the remaining parts of the game (as detailed in our last update).
To further improve ongoing communications from here, please expect more details on progress, as well as new footage popping up over the next days and weeks via @FULLSET_collect on Twitter.
Thank you again for everyone's support and patience, and please don't hesitate to contact us directly if you have any other questions or concerns.
Team FULLSET
Source : https://fullset.io/pages/project-neon-status-update-may-2023
https://twitter.com/FULLSET_Collect/status/1670272643738771456?t=_ix5dyqDYahP51eH0tL8xA&s=19
https://twitter.com/FULLSET_Collect/status/1670272643738771456?t=_ix5dyqDYahP51eH0tL8xA&s=19
We’re making great progress on the final stage now. We also added much more “oomph” to the player shots. Making things feel much more powerful and 10x more satisfying. No more pea shooting New footage soon!
Présentation :
- Spoiler:
- Project Neon est un shmup a scrolling vertical se jouant en TATE (écran en position vertical) mais une option permet d'y jouer en YOKO (écran en position horizontal). Le jeu est est développé et distribué/publié par une petite équipe Fullset, dirigée par Sascha Reuter. Il s'agit de leur premier jeu,
Après quelques aléas, Fullset s'est allié à Furrtek pour la réalisation des PCB du jeu. Ces dernières permettent la mise à jour du jeu via carte SD ou en sans fil, en Wifi.
Le jeu a été dévoilé en automne 2019. Un kickstarter de financement a été lancé dans la foulée. Malheureusement, le dernier a échoué.
Sascha Reuter a cependant rapidement rassuré les fans, le jeu devait néanmoins sortir.
Plusieurs campagnes de précommandes ont alors été lancées. Une troisième vague devrait prochainement être ouverte.
Le jeu a finalement été envoyé aux joueurs en décembre 2024, soit plus de 5 ans après son annonce.
On peut y jouer à deux simultanément.
Vous pouvez retrouver les 3 premiers levels ingame sur cette vidéo :
Les différentes versions AES et MVS :
- Spoiler:
- La version Standard de Project Neon est vendue 390€ frais de port inclus.
Il existe aussi une version plus luxueuse, la Collectors Edition. Elle offre de multiple de goodies : poster, cartouche sérigraphiée...
Les deux propositions sont accessibles en AES (home) ou MVS (arcade).
Matos et condition du test :
- Spoiler:
- J'ai testé le jeu exclusivement en mode un joueur sur borne arcade (New Astro City) en mode TATE.
Les captures d'écran ont été réalisées avec un X-Capture et d'un NAC Spitfire sous logiciel OBS.
Je compte entre 50 et 70 heures de jeu à la fin d'écriture de la review.
Pour éviter de ne rien gâcher au éventuels futurs joueurs, je n'ai réalisé que des captures sur premiers niveaux, boss et ennemis.
L'histoire :
- Spoiler:
- L'histoire donnée sur le kickstarter de 2019 n'est pas la même que celle de la notice actuelle, mais en gros ça donne ça :
En milieu du 21eme siècle, la Terre est au bord de l'effondrement écologique. Le seul espoir est de retrouver un visionnaire déçu par l'Homme et parti s'isoler sur Mars. Il s'est protégé du reste de l'humanité en construisant un bouclier planétaire.
Vous êtes chargé de démanteler ces défenses et de récupérer ce sauveur.
Bref, peu importe le scénario, pourvu qu'on s'amuse. Vous devez traversez 5 niveaux et détruire leurs boss.
Bugs rencontrés :
- Spoiler:
- Je n'ai rencontré que peu de bugs cependant l'un d'eux est extrêmement rageant.
Il arrive non pas fréquemment mais loin d'être rarement, que le beam ne fonctionne pas
J'ai eu droit aussi à un bug de crédits, il m'en restaient mais je ne pouvais relancer une partie.
Le problème de tir me laisse penser que la phase de beta-testing a été très courte.
Le packaging :
- Spoiler:
- Voici mon unboxing vidéo :
Le jeu arcade est livré dans une boite en carton d'expédition et du papier bulle.
Le package comprend :- une boite cartonnée vierge, du même type que celle des kits officiels SNK MVS. ll est difficile de l'ouvrir sans l'abimer.
- la cartouche : noire est ressemble beaucoup au cartouche classique. Sur la mienne, les têtes de vis sont bouffées, les empreintes cruciformes ont été altérées. Les PCB sont très jolies, on retrouve un port USB-C sur l'une d'elle. Les 2 sont soudées.
- une feuille de stickers de label. Ils sont à coller (ou pas) sur la cartouche et la boite carton. Le format propose six autocollants : 2 pour kit jap, 2 pour kit US et 2 customs. La qualité d'impression est parfaite.
- une feuille de petits stickers représentant quelques ennemis et votre vaisseau. Là aussi de très bonne qualité.
- un A4 de présentation et mise en garde de la licence et du Wifi.
- une jolie carte de remerciement.
- la notice : ça devient plutôt coutumier mais complément incohérent avec l'idée d'un kit MVS; il y a un manuel. En anglais et en japonais, en couleur, il comprend douze pages en papier brillant. Il y détaille succinctement l'histoire, les ennemis, stages... Donne les crédits etc. Encore une fois, il est encore une fois qualitatif.
Il est dommage d'avoir oublié ce qui aurait pu faire un réel kit MVS : mini-marquee, flyer... Cela reste cependant de très bonne qualité.Note : 3.5/5 - une boite cartonnée vierge, du même type que celle des kits officiels SNK MVS. ll est difficile de l'ouvrir sans l'abimer.
Intros / how to play / inter-stages :
- Spoiler:
- L'introduction est sympathique, un peu figée, elle ne sort pas du lot des jeux Neo Geo.
Pas de How to play, pas de mise en bouche, on rentre tout de suite dans le jeu. Pour ce qui est des inter-stages, eux aussi n'existent pas.
A chaque fin de level, on reste sur le background de fond et une mise à jour de points se fait.
Globalement, c'est très moyen et beaucoup trop épuré, la mise en valeur du jeu est quasi nulle.Intro... : 1/5
Graphismes - animations :
- Spoiler:
- Les couleurs sont pastels, l'image est lumineuse.
Les sprites du vaisseau auraient pu être plus nombreux. J'aurais aimé que le vaisseau donne de la puissance en montée et inversement de la décélération en descente. Il n'en est rien.
Les ennemis sont très basiques.
Pas ou très peu de de parallaxes en fond, peu d'animations de background, c'est trop statique.
On dirait que tout a été mis dans la réalisation des boss. Pour la plupart, ces derniers sont sublimes, énormes et très détaillés. Ils demandent tellement de ressources qu'il n'est pas rare que le jeu subissent de très gros ralentissements, l'animation devient alors saturée. On passe de 60 images par seconde (d'après le dev) à une vingtaine (d'après moi) par certains moments.
Des graphismes parfois fades, parfois magnifiques, des animations parfois fluides, parfois saccadées, le jeu manque cruellement de cohérence. Quand c'est beau, c'est lent et quand c'est fluide, c'est visuellement plat.Graphismes - Animations : 2/5
Ambiance sonore :
- Spoiler:
- C'est très certainement le gros plus de Project Neon.
Les musiques sont parfaitement adaptées au jeu, elles savent se faire oublier mais participent bien à l'ambiance générale. Le tout est lisse et agréable pour nos oreilles.
Celle des combats contre les boss est particulièrement réussie.
Les bruitages sont au niveau, non surdimensionnés, certes rien d'exceptionnel mais bons. Ca matche, une explosion ressemble à ce qu'elle devrait être. Il en manque cependant quelques uns, ou laors des plus puissants comme lorsqu'un boss est détruit.
Malgré quelques imperfections, on peut dire que l'ambiance sonore est plutôt réussie et maitrisée.Ambiance sonore : 4/5
Prise en main :
- Spoiler:
- Trois boutons sont utilisés :
- A : actionne le tir de base, automatique et rapide.
- B : il gère un classique dans ce jeu de jeu, le beam. Il s'agit d'un tir spécial qui permet d'avoir un max de puissance sur une large colonne qui va de notre vaisseau jusqu'au haut de l'écran. Cela nous donne une quasi invincibilité pendant 2 ou 3 secondes. On en a un attribué à chaque vie, mais on peut en récupérer tout le long de notre partie, 3 sont cumulables au maximum.
- C : permet le tir simple, non automatique.
La prise en main est immédiate comme devrait être tous les jeux de ce genre. Les mouvements du vaisseau dépondent parfaitement. On passe dans des trous de souris avec précision. En ce qui concerne le tir automatique aussi, rien à redire, il est très rapide et on ne passe que de courtes secondes à détruite un ennemi résistant.
C'est du tout bon de ce coté, il n'en est rien en ce qui est des autres contrôles.
Le tir C, non automatique, est inutile. Il est tellement lent par rapport au tir principal que vous ne toucherez jamais au bouton C.
Savoir utiliser le beam a bon escient est primordial, il faut qu'il soit réactif, qu'il s'actionne du tac au tac. Il est très efficace... quand il fonctionne. Il ne sort parfois pas lorsqu'on appuie sur le bouton adéquat. Cette arme servant généralement à nous sortir de situation critique, on perd une vie à chaque bug de beam. C'est extrêmement rageant.
J'espère que ce bug serait corrigé lors du prochain update. La note remonterait alors significativement.
Le jeu a été créé pour être jouer en TATE, ça se ressent, les emplacement ennemis ont été pensés dans ce sens et c'est réussi.
Une option permet d'y jouer aussi en YOKO cependant le jeu perd alors grandement de son gameplay.Prise en main : 2/5
- A : actionne le tir de base, automatique et rapide.
Durée de vie - difficulté :
- Spoiler:
- Aucun niveau de difficulté, que se toit en mode AES ou MVS.
Idem pour les modes de jeu, pas de Caravan Mode, Boss Challenge... C'est très (trop?) minimaliste.
N'espérez pas terminé le jeu en 1CC, même avec 5 vies, ou alors votre skill est énorme.
La difficulté manque de logique, le premier boss est bien plus difficile que les 2 suivants, le level 2 parait plus compliqué que le 3...
Le dernier boss est quant à lui d'une difficulté satanique.
Le fait de repartir avec un seul beam et son armement diminué de moitié à chaque nouvelle vie est trop punitif.
Une boucle (du début à la fin du jeu) se termine en 30/35 minutes de jeu maximum.
Lorsque vous détruisez des ennemis, ils libèrent parfois des anneaux. De ces derniers 3 types d'options sont récupérables :- Main : permet d'upgrader la largeur du son tir principal et sa puissance. Pour ce dernier point, ce n'est pas flagrant. Il est peut être upgradé 4 fois
- Wide : il s'agit d'un tir autour du vaisseau. Il a une courte limite d'action. Il est upgradable, lui aussi, 4 fois
- Beam : augmente le nombre de beam activable pour le vaisseau. Il est limité à 3 par vies maximum
Vous pouvez récupérer les 3 options d'un anneau. Pour vous devrez maintenir votre vaisseau 2 ou 2 secondes dans celui-ci. Autant dire qu'avec les tirs ennemis et le fait que l'anneau soit toujours en mouvement c'est quasi impossible même dans le premier level.
Un bonus du 10000 points vous sera donné si vous récupéré une option à laquelle vous avez déjà le maximum. Par exemple, si vous avez déjà 3 beams en stock, si vous récupérez un nouveau beam alors votre score sera boosté. Ce système est adapté au scoreur mais je trouve que le gain est trop bas.
Je noterai aussi que le Wide est quasi inutile, pire il deviendra même un inconvénient au level. En effet, il détruit certains ennemis ou rochers sans qu'on le souhaite, expulsant alors des bullets rapides dans notre direction.
L'indice de re jouabilité est très bon, je ne me lasse pas de relancer une partie, surtout qu'un run est court et intense.
Beaucoup de défauts donc dans ce chapitre mais l'indice de rejouabilité est tellement fort qu'on en devient presque indulgent.Durée de vie - difficulté : 2.5/5 - Main : permet d'upgrader la largeur du son tir principal et sa puissance. Pour ce dernier point, ce n'est pas flagrant. Il est peut être upgradé 4 fois
Conclusion :
- Spoiler:
- Project Neon est premier jeu de la petite équipe Fullset emmener par S.Reuter et le second jeu jouable en mode TATE, le premier étant NeoXYX de la NGDevTeam.
Question esthétisme, c'est très discutable cependant il est indéniable qu'on s'amuse pleinement avec ce jeu.
L'équipe de développement semble avoir pris note des diverses remarques et critiques des joueurs et promet une mise à jour dans les semaines qui viennent.
Les + :- les boss
- certains middle-boss
- la diversité ennemie
- la possibilité de mise à jour
- la rejouabilité importante, le jeu est fun
- la maniabilité
J'aurais aimé :- un packaging MVS, plus à l'ancienne
Les - :- ce satané bug de beam
- le triple options, infaisable
- les ralentissements
- le jeu est trop punitif
- le Wide a un intérêt plus que limite