[SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
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[SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Salut,
Ce tuto va vous expliquer comment réaliser un cartmod d'un jeu LoRom en 8Mbit maximum (soit 1 MByte), je réaliserai explicatif avec Nightmare Buster.
Le cartmod permet de jouer à des jeux auxquels nous ne pourrions pas jouer sur nos Super Nintendo : jamais sorti, traduits, homebrew...
Avant propos
Pour réaliser un cartmod il est nécessaire d'utiliser/détruire une cartouche officielle. Ce geste n'est donc pas anodin et sans effet sur le patrimoine vidéo-ludique. Il est donc utile de réfléchir et d'en être conscient.
Aussi, je conseille à ceux qui voudraient jouer à ces jeux non accessibles autrement qu'en bidouille, de se s’orienter vers les linkers (type Everdrive ou autres) plutôt que de détruire ce que la génération précédente (dont je fais parti) a cédé.
Ce dont vous aurez besoin en hardware :
Ce dont vous aurez besoin en software :
Plan du tuto :
1. Reconnaitre une rom compatible
Ouvrez snesROMUtil.exe.
Faites files, Open puis allez chercher la rom.
Si en encadré rouge est écrit LoRom - 8Mbit, votre rom est compatible avec ce tuto.
2. Quel jeu / donor cart dois-je prendre ?
Pour un jeu LoRom, il faut utiliser des PCB de type SHVC-1A0N-10 ou SHVC-1A0N-20 ou encore SHVC-1A0N-30. Ci-après, en spoiler, la liste des jeux SNES pal compatibles en LoRom (contrôlez tout de même, le type est écrit sur la PCB) :
3. Préparation de la PCB de la cartouche
A l'aide de l'embout snes démonter les 2 vis de la cartouche.
Déssoudez l'eprom originale avec la tresse, éviter la pompe.
Nettoyez bien les trous de passage des pattes.
4. Préparation de la rom
Ouvrez votre rom avec snesROMUtil.exe sélectionnez SwapBin et cliquez OK.
Votre rom sera alors patchée et le tout enregistré dans le fichier nomdevotrerom_01.bin.
5. Programmation de l'eeprom
Ouvrez votre logiciel de programmation d'eeprom.
Sélectionnez la valeur 27C801 et placez l'eeprom vierge comme indiqué par le logiciel.
Sélectionnez le le fichier nomdevotrerom_01.bin.
Cochez Blank Check, Write et Verify puis lancez le tout.
Quelques minutes plus tard votre eeprom est programmée avec le fichier nomdevotrerom_01.bin.
Protégez l'eeprom avec un bon de chatterton.
6. Soudure de l'eeprom
Levez les pattes 2 et 9 de l'eeprom comme ci-dessous.
Placez l'eeprom sur la PCB et reliez le point 2 de l'eeprom à au point 9 de la PCB et inversement avec le fil.
7. Test du cartmod et remontage
Replacez dans le bon sens la PCB dans la cartouche et allez la tester sur votre Super Nintendo.
Si le jeu boote, replacez les 2 vis originales.
Voilà votre Cartmod est réalisé. Bravo.
Exemples de cartmod réussis avec cette technique :
Ce tuto va vous expliquer comment réaliser un cartmod d'un jeu LoRom en 8Mbit maximum (soit 1 MByte), je réaliserai explicatif avec Nightmare Buster.
Le cartmod permet de jouer à des jeux auxquels nous ne pourrions pas jouer sur nos Super Nintendo : jamais sorti, traduits, homebrew...
Avant propos
Pour réaliser un cartmod il est nécessaire d'utiliser/détruire une cartouche officielle. Ce geste n'est donc pas anodin et sans effet sur le patrimoine vidéo-ludique. Il est donc utile de réfléchir et d'en être conscient.
Aussi, je conseille à ceux qui voudraient jouer à ces jeux non accessibles autrement qu'en bidouille, de se s’orienter vers les linkers (type Everdrive ou autres) plutôt que de détruire ce que la génération précédente (dont je fais parti) a cédé.
Ce dont vous aurez besoin en hardware :
- Une cartouche de jeu avec PCB LoRom 8Mbits maximum (voir chapitre 2. du tuto)
- Une tresse à dessouder
- Un fer à souder basse puissance (20 W max)
- De l'étain
- Deux fils de quelques centimètres.
- Une eeprom vierge 27C801 / M27C801
- Du matériel de programmation d'eeprom, j'utilise une QG-4X
- Un embout de démontage de cartouche SNES
Ce dont vous aurez besoin en software :
- Le fichier du jeu (rom), 8Mbits maximum, auquel vous voulez jouer.
- Le logiciel snesROMUtil.exe
- Un logiciel de programmation d'eeprom, j'utilise GQ USB Programmer
----------------------------
Plan du tuto :
- Reconnaitre une rom compatible
- Quel jeu / donor cart dois-je prendre ?
- Préparation de la PCB de la cartouche
- Préparation de la rom
- Programmation de l'eeprom
- Soudure de l'eeprom
- Test du cartmod et remontage
----------------------------
----------------------------
1. Reconnaitre une rom compatible
Ouvrez snesROMUtil.exe.
Faites files, Open puis allez chercher la rom.
Si en encadré rouge est écrit LoRom - 8Mbit, votre rom est compatible avec ce tuto.
2. Quel jeu / donor cart dois-je prendre ?
Pour un jeu LoRom, il faut utiliser des PCB de type SHVC-1A0N-10 ou SHVC-1A0N-20 ou encore SHVC-1A0N-30. Ci-après, en spoiler, la liste des jeux SNES pal compatibles en LoRom (contrôlez tout de même, le type est écrit sur la PCB) :
- Spoiler:
- 3 Ninjas Kick Back
- The Addams Family
- The Addams Family 2
- Addams Family Values
- The Adventures of Batman & Robin
- The Adventures of Dr. Franken
- The Adventures of Mighty Max
- The Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends
- Adventures of Yogi Bear
- Aero the Acro-Bat
- Aero the Acro-Bat 2
- Air Cavalry
- Al Unser Jr.'s Road to the Top
- Alien 3
- Arkanoid : Doh It Again
- Axelay
- B.O.B
- BASS Masters Classic : Pro Edition
- Batman Returns
- Battle Clash
- Battletoads & Double Dragon : The Ultimate Team
- Battletoads in Battlemaniacs
- Beauty and the Beast
- Beethoven's 2nd : The Ultimate
- Biker Mice from Mars
- Bio Metal
- Blues Brothers
- Boxing Legends of the Ring
- Brainies
- Bram Stoker's Dracula
- Brett Hull Hockey
- Brutal : Paws of Fury
- Bulls vs Blazers and the NBA Playoffs
- Cal Ripken Jr. Baseball
- California Games II
- Captain America and the Avengers
- Chuck Rock
- Congo's Caper
- Cool Spot
- Cool World
- Cutthroat Island
- Cybernator
- Daffy Duck : The Marvin Missions
- Darius Twin
- David Crane's Amazing Tennis
- The Death and Return of Superman
- Demolition Man
- Demon's Crest
- Desert Strike : Return to the Gulf
- DinoCity
- Dragon's Lair
- The Duel : Test Drive II
- Eek! The Cat
- ESPN Baseball Tonight
- Family Dog
- FIFA International Soccer
- Final Fight
- First Samurai
- The Flintstones
- Foreman For Real
- Frantic Flea
- Full Throttle Racing
- Fun 'n Games
- George Foreman's KO Boxing
- Ghoul Patrol
- GP-1
- Gunforce : Battle Fire Engulfed Terror Island
- HAL's Hole in One Golf
- Harley's Humongous Adventure
- Home Alone
- Home Alone 2 : Lost in New York
- Hook
- The Hunt for Red October
- Hurricanes
- Hyper V-Ball
- Incantation
- The Incredible Crash Dummies
- Indiana Jones' Greatest Adventures
- International Superstar Soccer
- International Tennis Tour
- The Itchy & Scratchy Game
- Izzy's Quest for the Olympic Rings
- J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings : Volume One
- Jack Nicklaus Golf
- James Bond Jr.
- Jim Power : The Lost Dimension in 3D
- Jimmy Connors Pro Tennis Tour
- John Madden Football '93
- Judge Dredd
- Jurassic Park
- Jurassic Park II : The Chaos Continues
- Kawasaki Superbike Challenge
- Kid Klown in Crazy Chase
- King Arthur's World
- King of the Monsters
- Kirby's Dream Course
- Krusty's Super Fun House
- Lamborghini American Challenge
- Last Action Hero
- The Lawnmower Man
- Legend
- The Legend of the Mystical Ninja
- Lemmings
- Lemmings 2 : The Tribes
- Lethal Enforcers
- The Lost Vikings II
- Magic Boy
- Magic Sword
- The Magical Quest Starring Mickey Mouse
- Mario Is Missing!
- Mario's Time Machine
- The Mask
- Micro Machines
- Mighty Morphin Power Rangers
- Mohawk & Headphone Jack
- Mr. Do!
- Mr. Nutz
- Ms. Pac-Man
- NBA All-Star Challenge
- NBA Give 'n Go
- NBA Jam
- Newman-Haas IndyCar Racing featuring Nigel Mansell
- NFL Football
- NHL '94
- NHLPA Hockey '93
- Nigel Mansell's World Championship Racing
- On the Ball
- Operation Logic Bomb
- Outlander
- Pac-Attack
- Pac-in-Time
- The Pagemaster
- Paperboy 2
- Phalanx : The Enforce Fighter A-144
- Phantom 2040
- Pierre le Chef Is... Out to Lunch
- Pinball Dreams
- Pinball Fantasies
- Pink Panther in Pink Goes to Hollywood
- The Pirates of Dark Water
- Pit-Fighter
- Pitfall : The Mayan Adventure
- Plok!
- Pocky & Rocky
- Populous
- Power Piggs of the Dark Age
- Prehistorik Man
- Prince of Persia
- Prince of Persia 2 : The Shadow & The Flame
- Push-Over
- R-Type III : The Third Lightning
- Race Drivin'
- Radical Rex
- Ranma 1/2
- Realm
- The Ren & Stimpy Show : Time Warp
- The Ren & Stimpy Show : Veediots
- Rival Turf!
- Road Riot 4WD
- Robocop 3
- Robocop versus the Terminator
- Rock n' Roll Racing
- The Rocketeer
- Rocky Rodent
- Seaquest DSV
- Side Pocket
- The Simpsons : Bart's Nightmare
- Skyblazer
- Soccer Kid
- Sonic Blast Man
- Space Ace
- Space Invaders : The Original
- Spanky's Ques
- Sparkster
- Spectre
- Spider-Man
- Spider-Man & Venom : Separation Anxiety
- Spider-Man and the X-Men in Arcade's Revenge
- Spindizzy Worlds
- Star Trek The Next Generation : Future's Past
- Stargate
- Street Combat
- Street Racer
- Sunset Riders
- Super Adventure Island
- Super Battleship
- Super Battletank 2
- Super Castlevania IV
- Super Chase H.Q.
- Super Double Dragon
- Super Earth Defense Force
- Super Ghouls'n Ghosts
- Super James Pond II
- Super Off Road
- Super Pinball : Behind the Mask
- Super Putty
- Super R-Type
- Super Soccer
- Super Solitaire
- Super Star Wars
- Super Star Wars : Return of the Jedi
- Super Strike Eagle
- Super Tennis
- Super Troll Islands
- Super Turrican
- Super Turrican 2
- Super Widget
- Syndicate
- Teenage Mutant Ninja Turtles : Tournament Fighters
- Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time
- Terminator 2 : Judgment Day
- The Terminator
- Tetris & Dr. Mario
- Tetris 2
- Tetris Attack
- Thomas the Tank Engine and Friends
- Time Slip
- Time Trax
- Timecop
- Tiny Toon Adventures : Buster Busts Loose!
- Tiny Toon Adventures : Wild & Wacky Sports
- TKO Super Championship Boxing
- Tom & Jerry
- Top Gear
- Top Gear 2
- Total Carnage
- Toys
- Troddlers
- True Lies
- Turn and Burn : No-Fly Zone
- U.N. Squadron
- Ultraman : Towards the Future
- Virtual Bart
- Warlock
- Wayne's World
- We're Back! A Dinosaur's Story
- Where in the World Is Carmen Sandiego
- Whizz
- Wild Guns
- Wing Commander
- Wolverine : Adamantium Rage
- World Soccer
- WWF Royal Rumble
- X Zone
- X-Kaliber 2097
- Yoshi's Cookie
- Young Merlin
- Zero the Kamikaze Squirrel
- Zool : Ninja of the Nth Dimension
- 3 Ninjas Kick Back
3. Préparation de la PCB de la cartouche
A l'aide de l'embout snes démonter les 2 vis de la cartouche.
Déssoudez l'eprom originale avec la tresse, éviter la pompe.
Nettoyez bien les trous de passage des pattes.
4. Préparation de la rom
Ouvrez votre rom avec snesROMUtil.exe sélectionnez SwapBin et cliquez OK.
Votre rom sera alors patchée et le tout enregistré dans le fichier nomdevotrerom_01.bin.
5. Programmation de l'eeprom
Ouvrez votre logiciel de programmation d'eeprom.
Sélectionnez la valeur 27C801 et placez l'eeprom vierge comme indiqué par le logiciel.
Sélectionnez le le fichier nomdevotrerom_01.bin.
Cochez Blank Check, Write et Verify puis lancez le tout.
Quelques minutes plus tard votre eeprom est programmée avec le fichier nomdevotrerom_01.bin.
Protégez l'eeprom avec un bon de chatterton.
6. Soudure de l'eeprom
Levez les pattes 2 et 9 de l'eeprom comme ci-dessous.
Placez l'eeprom sur la PCB et reliez le point 2 de l'eeprom à au point 9 de la PCB et inversement avec le fil.
7. Test du cartmod et remontage
Replacez dans le bon sens la PCB dans la cartouche et allez la tester sur votre Super Nintendo.
Si le jeu boote, replacez les 2 vis originales.
Voilà votre Cartmod est réalisé. Bravo.
----------------------------
Exemples de cartmod réussis avec cette technique :
- Itchy et Scratchy (version traduite FR)
- Nightmare Buster
- Back To the Future 2 (version traduite FR)
- ...
_________________
Nicolas et Marjolaine
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Super tuto ^^
Petit question, pourquoi faut-il lever certaines pattes et relier des points de l'eeprom ?
Petit question, pourquoi faut-il lever certaines pattes et relier des points de l'eeprom ?
cyberxander- Géant X
- Messages : 2159
Date d'inscription : 28/12/2012
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Localisation : Hauts-de-Seine
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Pour faire le swap : point 2 de l'eeprom à au point 9 de la PCB et inversement.
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Nicolas et Marjolaine
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Le genre de tuto que j'adore!!!!
Question bête, au lieu de sacrifier le PCB d'une cartouche de jeux existante, n'existe t'il pas de solution avec des pcb tout fait avec support d'eeprom par exemple?
Question bête, au lieu de sacrifier le PCB d'une cartouche de jeux existante, n'existe t'il pas de solution avec des pcb tout fait avec support d'eeprom par exemple?
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Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Les PCB avec support tulipe / eeprom, certains se les font eux même, ça ne se trouvent pas dans le i-commerce.
La meilleure solution est le linker.
La meilleure solution est le linker.
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Nicolas et Marjolaine
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
clair qu'avec un everdrive ça simplifie la vie et évite les choses gravées dans le marbre.. et les usages multiples, tests, dev etc..
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Neslou : L'essentiel, c'est vous!
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Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Salut , la grande classe avec un grand G super tuto
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haomario- Grand X
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Date d'inscription : 21/04/2013
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Super intéressant. Je vais m'y mettre, par contre pourquoi zouzzz on est limité à une rom de 8Mbits. Est ce que c'est possible de contourner cette limite pour les cartouches plus grosses de chez BigN? j'ai un original jap de tales of phantasia, qui fait un tout petit peu plus de 8mbits, et franchement l'avoir en full FR serait pour moi un pur bonheur pour y jouer sur ma SNES bien sur.
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unbreakable- Grand X
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Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
C'est juste que cette technique est limitée à 8 Mbit, après il faut utiliser d'autres astuces.
Tales of phantasia, c'est chaud : 5 ou 6 EProms 27c801 en sandwitch, ça doit donner un truc comme ça :
De plus il faut sacrifier un original du jeu.
--------------> Linker.
Tales of phantasia, c'est chaud : 5 ou 6 EProms 27c801 en sandwitch, ça doit donner un truc comme ça :
De plus il faut sacrifier un original du jeu.
--------------> Linker.
_________________
Nicolas et Marjolaine
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Tales of je crois que les linkers ne le font pas tourner...c'est un des rares jeux où le cartmodd est justifié, pour moi, car c'est la seule solution pour y jouer sur une console originale. Pour les autres jeux un linker ça le fait bien, et on ne sacrifie pas de cartouche, même si ce n'est qu'un vieux fifa :-)
cyberxander- Géant X
- Messages : 2159
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 41
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Bonjour, pouvez vous me donner des sites ou télécharger les fichiers du jeu (les rom) MERCI
knmk- Petit X
- Messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2016
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Ça commence mal pour un premier message sur le forum
Je t'invite à lire la charte.
Je t'invite à lire la charte.
cyberxander- Géant X
- Messages : 2159
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 41
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
bonjour
est que c'est possible de reupload le logiciel PCB Serial Info beta 5 le lien est mort
merci cordialement
est que c'est possible de reupload le logiciel PCB Serial Info beta 5 le lien est mort
merci cordialement
clement31- Petit X
- Messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2017
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Super tuto !
Par contre.... c'est dommage d'avoir choisi de pirater Nightmare Busters
Le jeu est édité légalement et dispo, puis ça ne rend pas hommage au boulot de Christophe Gayraud et Jean-Christophe Alessandri...
http://www.nightmarebusters.com/purchase.htm
J'aimerai bien me faire une cartouche NBA Jam 2017 et une cartouche Sailor Moon Another Story (en anglais), mais je n'ai pas le matos... comme mentionné plus haut, c'est moins rentable que d'acheter un linker aujourd'hui.
Par contre.... c'est dommage d'avoir choisi de pirater Nightmare Busters
Le jeu est édité légalement et dispo, puis ça ne rend pas hommage au boulot de Christophe Gayraud et Jean-Christophe Alessandri...
http://www.nightmarebusters.com/purchase.htm
J'aimerai bien me faire une cartouche NBA Jam 2017 et une cartouche Sailor Moon Another Story (en anglais), mais je n'ai pas le matos... comme mentionné plus haut, c'est moins rentable que d'acheter un linker aujourd'hui.
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Le "piratage" de NB avait commencé bien avant l'annonce de sortie du jeu en version physique.
Mais généralement le cartmodding n'est pas justifié pour tous les jeux, mieux vaut prendre un linker.
Mais généralement le cartmodding n'est pas justifié pour tous les jeux, mieux vaut prendre un linker.
_________________
Nicolas et Marjolaine
Re: [SNES] Cartmod LoRom jusqu'à 8Mbit (Nightmare Buster....)
Oui, c'est pour ça qu'il y a de légères différences entre la rom et le jeu édité par Super Fighter Team.
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